Dans quel cas utiliser des semelles orthopédiques ?

L’utilisation de semelles orthopédiques peut avoir une influence majeure sur la santé de vos pieds. Saviez-vous qu’au moins soixante-dix pour-cent des personnes souffrent d’une affection des pieds qui altère la fonction normale du corps ? Le pied est la partie du corps qui absorbe les chocs de la marche et chaque mouvement des pieds nécessite également la prévention de la friction entre les os et les muscles. Il existe de nombreuses conditions dégénératives qui se produisent dans les pieds et qui peuvent être résolues avec l’utilisation de ces semelles thermoformées. Les semelles orthopédiques sont essentielles car ils sont conçus pour offrir un confort accru, une protection de qualité et un soulagement à vos pieds. Ces semelles sur-mesure sont en fait des repose-pieds qui sont placés à l’intérieur des chaussures ou des sandales des utilisateurs. Elles ont pour but d’aider à calmer les douleurs articulaires des pieds douloureux avec plus de soutien et un meilleur confort. Ils améliorent la santé générale de vos pieds, rendent votre marche confortable et vous permettent de réaliser vos tâches quotidiennes sans problème. Dans cet article vous découvrirez les principaux cas pour lesquelles vous devriez utiliser des semelles orthopédiques.

1. Prévention des troubles du pied

Les semelles orthopédiques sont faites de matériaux de haute qualité. Il s’agit en fait de garder les pieds confortables et de prévenir les troubles du pied. Il est bon de noter que ces semelles orthopédiques sur-mesure ont une immense capacité à absorber la pression du poids du corps sur vos pieds. Que ça soit en position debout, en marchant, en courant, et même pendant vos activités sportives. Par conséquent, ils vous permettent de mener une vie active sans soumettre vos pieds à aucune forme de douleur et d’inconfort. Elles sont pratiques et vous pouvez toujours vous contenter des inserts qui correspondent à votre style de vie. Elles disposent d’une couche supplémentaire de protection pour minimiser la pression et soulager les chocs sur les pieds. Cela aide également à prévenir les dommages musculaires et tissulaires.

2. Les semelles orthopédiques rendent vos pieds plus flexibles

Ces supports spécialement conçus existent dans un large éventail sur le marché, y compris les semelles orthopédiques et même des Chaussures thérapeutiques. Vous trouverez toujours le plus idéal pour vos pieds. Avec les pieds sensibles, les tissus des talons souvent très minces risquent de produire une inflammation si vous soumettez vos pieds à :

  • Des chocs ou pressions (lors d’une activité sportive par exemple),
  • Rester très longtemps en position debout,
  • La marche ou la course sur une longue distance.

Vos pieds peuvent perdre en souplesse et vous ressentirez une douleur atroce. Cependant, avec les inserts ou des chaussures orthopédiques, vous minimisez la pression et les chocs articulaires sur les pieds. Ils offrent pour les pieds un amorti de qualité pour un confort et un soutien améliorés. Ainsi, ils empêchent les mouvements supplémentaires dus à l’instabilité ; offrant un soutien de qualité aux tissus du pied et aux muscles.

semelle ortopédique pour hautes arches

3. Elles corrigent les troubles au niveau des pieds

Les inserts de chaussures ne sont pas seulement des solutions préventives. Ils sont également utilisés dans le traitement d’un large éventail d’affections du pied, tels que  :

  • La faciite plantaire,
  • La douleur aux orteils,
  • La douleur au genou,
  • La métatarsalgie,
  • La douleur au talon d’Achille,
  • Les oignons et le névrome,
  • L’éperon du talon,
  • Le pied-plat,
  • Les arches hautes du pied,
  • Les callosités et cors des pieds,
  • Les fractures de stress,
  • La sésamoïdite,
  • La surpronation et la supination.

4. Les semelles orthopédiques annulent l’effet des pieds-plats

Peu de personnes naissent avec des pieds-plats, avec très peu d’arches ou aucune arche du tout dans la surface inférieure des pieds. Ces personnes souffrent souvent de douleurs intenses au niveau des talons et d’autres parties des pieds. Des fois, ces douleurs peuvent même se propager aux genoux. Mais l’utilisation régulière des semelles orthopédiques peut éventuellement remédier à ce problème en fournissant les faux arcs aux semelles plates.

semelle ortopédique solution des pieds plats

5. Elles réduisent la douleur de la tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une maladie douloureuse des pieds, qui est principalement observée chez les personnes qui courent ou marchent trop. Les tendons reliant les talons aux muscles du mollet deviennent douloureux et affectent le mouvement normal des patients. Mais avec l’utilisation des semelles orthopédiques, la douleur au pied peut être diminuée dans une large mesure. Les semelles  répartissent la pression du corps uniformément sur les pieds et offrent un soutien aux arcades douloureuses du pied. De plus, les semelles absorbent tous les chocs et guérissent également la douleur au talon, contribuant ainsi à nouveau aux mouvements normaux du pied.

6. Les semelles orthopédiques aident à guérir la douleur dans d’autres parties du bas du corps

L’utilisation des semelles orthopédiques aide également à guérir la douleur dans :

  • Les articulations métatarsiennes,
  • La colonne vertébrale et les muscles du dos,
  • les régions de la hanche.

7. Elles procurent un confort accru

Les semelles orthopédiques sont conçues de manière à minimiser les chocs sur les pieds même lorsque vous pratiquez des activités physiques. Vous vous sentirez plus à l’aise avec ces inserts de chaussures, car ils offrent un soutien de qualité pour garder votre voûte plantaire et vos pieds en bonnes formes. Avec une protection suffisante et un confort accru; vous améliorerez également la santé générale de vos pieds lorsque vous porterez vos semelles. Comme les semelles procurent beaucoup de confort aux muscles des pieds, facilement les pieds peuvent être sauvés de la fatigue et des tensions des fibres musculaires et des tendons. Il vous suffit donc de trouver les meilleures semelles pour vos chaussures.

semelles orthopédiques confortable pour les pieds

8. Les semelles orthopédiques prolongent la durée de vie de vos chaussures

Les matériaux utilisés dans la fabrication des inserts sont de meilleures qualités pour des raisons de longévité et de durabilité. Elles aident à prolonger la durée de vie de vos chaussures, car elles réduisent l’impact au sol lorsque vous vous engagez dans différentes activités. Les semelles aident ainsi à :

  • Garder vos pieds en parfait état,
  • Maintenir le design de vos chaussures,
  • Prolonger la durée de vie de vos chaussures.

Principalement, ces semelles sont conçues pour offrir une bonne protection des pieds. Ils vous permettent également de profiter pleinement de la valeur de vos chaussures. Prenez le temps de trouver des semelles de qualité et vous bénéficierez d’un confort accru et d’une protection de qualité de vos pieds. Une semelle adaptée à votre type d’arche spécifique donnera un meilleur contact tout au long de la base de la chaussure, de sorte que lorsque votre arc fléchit, la semelle est là pour l’aider. La semelle orthopédique est le meilleur choix pour amortir et soulager les douleurs au niveau de vos pieds. Vu qu’elles sont réalisées sur-mesure, elles permettent de corriger et de rééquilibrer la mécanique du pied. Prendre rendez-vous avec un orthopédiste vous permettra de mieux évaluer la situation de vos pieds.

Autres avantages des semelles orthopédiques pour les pieds

En ayant un contact constant avec ces semelles, le poids est réparti plus uniformément sur tout le pied lorsque vous marchez et courez. Le pied est généralement plus détendu, ce qui réduit le risque de sur-utilisation de certaines zones. Par exemple, la fasciite plantaire peut se développer à partir d’une utilisation excessive du talon; forçant le fascia plantaire (le ligament principal qui traverse la base de votre pied) à s’irriter. Les maux de dos, les douleurs au genou et la tendinite d’Achille sont également d’autres blessures qui peuvent être améliorées avec l’utilisation des semelles orthopédiques. Les semelles orthopédiques peuvent aider à soulager les symptômes et à guérir toute condition du pied. Bien que les semelles standards puissent suffire, le mieux est de consulter un spécialiste pour obtenir une correction pour un problème spécifique. Un podiatre observera généralement la démarche et effectuera divers tests de pression du pied pour découvrir quels déséquilibres squelettiques et musculaires existent dans le bas du corps. Une fois les problèmes identifiés, les orthèses plantaires correctes peuvent alors être prescrites ou construites. Il peut être possible d’entraîner les muscles du pied à se déplacer d’une manière différente et à modifier la démarche sans utiliser d’orthèses. Cependant, cela peut être difficile et nécessitera un effort concentré à chaque étape. Avec les semelles orthopédiques, les mouvements des pieds sont optimisés sans avoir à penser à marcher et à courir. Toutefois, nous recommandons fortement de parler à votre médecin avant d’utiliser des semelles pour corriger les troubles du pied. Cela est basé sur le fait qu’il existe de nombreuses options et votre médecin vous aidera certainement à choisir les semelles orthopédiques qui correspondent le mieux à vos besoins. Les orthèses plantaires sont conçues pour des objectifs spécifiques. Il est donc important de vérifier quel modèle corrige votre condition spécifique. Si vous recherchez juste le confort, la plupart des semelles orthopédiques feront l’affaire. Cependant, vous devez toujours choisir des marques de haute qualité, car vous serez récompensé par un meilleur rapport qualité-prix à long terme.    

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.