Soulager une cervicalgie avec l’ostéopathie

Vous souffrez d’une douleur fréquente au niveau du cou et de la nuque ? Vous ressentez un poids très pesant au niveau de votre dos ? Cette situation dure depuis plus de 3 mois ? Vous souffrez peut-être de cervicalgie. Si cette douleur est assez commune, elle peut réellement vous handicaper au quotidien. Bonne nouvelle : si les douleurs cervicales peuvent avoir plusieurs origines, toutes peuvent être traitées grâce à l’ostéopathie. D’ailleurs, les chiffres disent que c’est l’un des motifs de consultation le plus fréquent en ostéopathie.

Quelles sont les causes de la cervicalgie ?

La cervicalgie peut avoir plusieurs causes. D’ailleurs, on la considère comme étant un mal à plusieurs facteurs. En fonction des cas, elle peut être :

  1. Biomécanique
    La cervicalgie est biomécanique lorsqu’elle est causée par un travail sédentaire, une mauvaise posture, un mauvais geste, un excès de sport ou encore une mauvaise correction oculaire.
  2. Biopsychosociale
    La cervicalgie peut, également, être causée par des facteurs sociaux : le stress, l’anxiété, les émotions négatives.
  3. Alimentation
    Croyez-le ou non, mais la cervicalgie peut également due à une mauvaise alimentation.
  4. Sommeil
    Une personne qui manque de sommeil est beaucoup plus sujette à des douleurs au niveau du cou qu’une personne qui dort suffisamment.
  5. Sédentarité
    85 % des cas de cervicalgie sont causés par le manque d’exercice physique.
cervicalgie

Un traitement complet par l’ostéopathe

Consulter un ostéopathe pour ces douleurs est un des moyens les plus efficaces pour y venir à bout. Et pour cause, le professionnel en ostéopathie dispose de plusieurs techniques pour traiter et venir à bout des douleurs au niveau des cervicales. En fonction des cas, il pourra opter pour :

  • Des techniques musculaires
  • Des techniques articulaires
  • Des techniques articulaires
  • Des techniques viscérales

Comment peut-il faire son choix ? En fonction de plusieurs critères : les causes de la douleur, le caractère traumatique ou non de ce dernier, l’âge du patient, les antécédents médicaux, la chronicité, le degré de douleur. Pour un traitement des plus efficaces, il pourra même demander d’effectuer des tests au niveau des cervicales. Toutes les méthodes seront de mises pour trouver la technique la plus adaptée à chaque situation.

Un traitement de l’individu dans l’ensemble

Contrairement à d’autres types de traitements, l’ostéopathie s’attache dans l’observation de l’individu dans son ensemble. Ainsi, l’ostéopathe n’agit pas seulement sur le cou et la nuque. Il considère, également, les interactions qui entourent la pathologie. En guise d’exemple, vous devez comprendre qu’une douleur au niveau du bassin peut, par exemple, être causée par un problème au niveau de la cheville. Il faut comprendre ces liens de cause à effet pour venir à bout de la douleur sur le long terme. En effet, certains traitements peuvent être efficaces rapidement, mais n’agissent pas sur le long terme. Tandis que l’ostéopathie agit à la racine même du problème.

Est-ce dangereux ?

« Se faire manipuler les cervicales, mais c’est très dangereux ! ». Ne vous en faites pas, les techniques utilisées dans l’ostéopathie sont des techniques sûres et sécuritaires. Le professionnel est habilité à la réalisation de ce type d’intervention. Ces techniques manuelles n’ont pas, ou très peu, d’effets secondaires que d’autres traitements, comme ceux à base d’anti-inflammatoires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.