Comment reconnaître et soigner les piqûres de punaises de lit ?

On pensait les avoir repoussés hors de nos frontières, mais pourtant, les punaises de lit sont toujours là. À en croire les chiffres de l’association Droit au Logement (DAL), 400 000 foyers français seraient infectés en 2018. Un chiffre nettement en hausse par rapport aux 200 000 foyers recensés en 2016 ou en 2017. Malgré tout, l’infestation des punaises de lit reste une réalité à prévoir, d’autant que le traitement d’un logement infesté coûte entre 350 et 1 000 euros. Malheureusement, cet insecte hétéroptère fait partie des insectes piqueurs et hématophages, comme le moustique. Alors, comment reconnaître ses piqûres ? Comment soulager ses morsures ? Réponses dans cet article.

Comment identifier les piqures de punaises de lit ?

Comme la plupart des piqûres d’insectes, celles des punaises de lit consistent à des éruptions en forme de bosses rouges localisées sur la peau. Cependant, les piqûres de punaises se distinguent par leur apparence : elles sont le plus souvent plates et de petite taille, engendrant inflammation et gonflement de la peau meurtrie. De plus, contrairement aux moustiques, les punaises de lit piquent souvent en ligne et de façon groupée sur certaines parties de votre corps :

  • le visage et la tête,
  • le cou,
  • les bras et les jambes.

Les sensations de démangeaisons

Le gonflement de la région de la peau touchée est généralement le premier symptôme que l’on ressent après une piqûre d’insecte. Il en va de même pour les piqûres de punaises de lit, qui entraînent également de fortes démangeaisons et une irritation de la peau, avec éventuellement l’apparition de zébrures rouges. Il arrive cependant que ni l’un ni l’autre de symptômes n’apparaisse chez certaines personnes.

Quelques minutes après les piqûres de punaises de lit, la victime pourra ressentir une légère sensation de brûlure autour de la zone. Mais ce symptôme assez rare n’est que le commencement du gonflement et des démangeaisons.

démangeaisons

Une éruption cutanée

Certaines piqûres peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Cette manifestation de l’organisme prend la forme d’une éruption cutanée ou de pustules, et peut parfois occasionner des boursouflures ou un important gonflement sur la partie de la peau touchée. 

Comment les punaises de lit piquent-elles ?

La réaction du corps aux piqûres de punaises de lit dépend de la façon dont la punaise a piqué. D’une manière générale, les punaises vous piquent en perçant votre peau avec leur rostre : elles utilisent donc cet aiguillon pour sucer le sang de votre corps. La durée d’une piqûre est généralement de 3-4 minutes, mais certaines espèces peuvent piquer pendant plus de 10 minutes. Or, plus la piqûre dure longtemps, plus ses effets risquent de s’aggraver. Et comme la Nature fait bien les choses, le rostre de la punaise lui est indispensable pour injecter un anesthésique et un anticoagulant dans la peau de sa victime. Ces produits permettent à la punaise de piquer sans éveiller les soupçons. Et ce n’est qu’après l’épuisement de ces produits que les effets de la piqûre se fait sentir, comme vous pouvez le lire sur ce site.

Comment soigner les piqures de punaises de lit ?

Bien avant de procéder à tout traitement, il faut impérativement nettoyer la zone touchée afin de limiter les risques d’infection. Pour ce faire, appliquez simplement un savon doux sur la piqûre, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez ensuite appliquer un sac de glace sur la zone touchée pour arrêter le gonflement et la démangeaison. Vous pouvez aussi prendre un comprimé antihistaminique ou du baume du tigre pour venir à bout des démangeaisons.

Les remèdes de grand-mère

Nos grand-mères ont concocté quelques remèdes pour lutter contre les démangeaisons et l’inflammation provoquées par les piqûres d’insectes en tous genres. Pour soigner les piqûres de punaises de lit, en voici quelques-uns :

  • Le vinaigre est très efficace pour traiter les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou tout simplement du vinaigre blanc.
  • Le bicarbonate de soude additionné d’eau peut se révéler efficace pour soulager les piqûres : préparez une pâte de bicarbonate de soude en y ajoutant de l’eau. Appliquez ensuite la pâte sur la région touchée, laissez sécher puis essuyez à l’aide d’une serviette ou d’un coton.
  • Le dentifrice contient du menthol qui constitue un bon remède anti-démangeaisons. Appliquez une bonne quantité de pâte à dentifrice sur la piqûre pour apaiser la douleur et la sensation de brûlure.
  • La lotion à la calamine est, elle aussi, efficace pour le traitement des piqûres de punaises. Tout en soulageant les démangeaisons, elle permet aussi de sécher rapidement les éruptions cutanées.
bicarbonate de soude

Les remèdes naturels pour soigner les piqûres

Outre nos recettes de grand-mère, quelques remèdes naturels ont aussi leur preuve dans le traitement des effets désagréables des piqûres d’insectes. C’est notamment le cas de :

  • L’hamamélis qui exerce un effet anesthésique doux permettant de calmer les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes en tous genres. L’hamamélis est aujourd’hui disponible sous forme de gélules ou d’infusion.
  • L’aloé vera, sous forme de gel ou dans son aspect frais, fonctionne bien contre les piqûres de punaises de lit. Il contient effectivement des substances actives et des acides aminés bien connus pour soulager les démangeaisons et autres sensations de brûlure.
  • Le jus de citron est bien connu pour propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Également astringent naturel, ce fruit acide peut sécher les éruptions cutanées et les démangeaisons ainsi que la rougeur et l’enflure de la peau touchée.
  • La peau de banane constitue, lui aussi, un excellent remède naturel contre les piqûres de punaises de lit, et plus généralement, de tous les insectes hématophages. Ce sont les huiles naturelles contenues dans la peau de la banane qui soulagent les démangeaisons et les rougeurs de la peau.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée contient, au même titre que le dentifrice, du menthol qui aide à soulager les démangeaisons. Pour bénéficier de ses vertus apaisantes, il vous suffit de vous faire couler un bain chaud et d’y verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.