Quels sont nos besoins en protéines ?

Qu’elles soient de source animale ou végétale, les protéines ont un rôle important sur notre organisme. Toutefois, il est important de préciser que les besoins journaliers en protéines ne sont pas identiques pour tout le monde. Ainsi, un adulte « normal » n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte, un nourrisson ou un sportif. Or, il est indispensable de bien connaitre vos besoins journaliers. 

oeufs riche en proteine

Pour un adulte en bonne santé 

En fonction des différentes périodes de la vie et des activités physiques, nos besoins quotidiens en protéine peuvent varier grandement. Mais chez un adulte en bonne santé, les Apports Nutritionnels Conseillés en protéines se situent à 0.83 g par kilo et par jour. 

Pour les nouveaux nés et les nourrissons 

Pour les nourrissons et les nouveaux nés, les besoins en protéines et en acides aminés équivalent à la somme des besoins pour l’entretien et la croissance. Comme vous vous en doutez, le respect de l’équilibre de cet apport est indispensable, car sans cela, vous ne pouvez pas prétendre à un gain de poids et un gain de taille qui correspondent à son âge. 

Pour la femme enceinte

La consommation de protéines durant la grossesse est à valeur de 1.2 g/kg/j. C’est d’ailleurs pour cette raison que des suppléments énergétiques et protéiques peuvent être recommandés chez certaines femmes. Toutefois, il est très important de souligner qu’un enrichissement excessif du régime maternel en protéine peut avoir des effets négatifs sur le fœtus.

Pour les séniors 

Contrairement à ce que l’on peut croire, les besoins en protéines des personnes âgées sont tout aussi importants que ceux d’un adulte. Ainsi, l’apport conseillé, quotidiennement, se situe à 1g/kg/j. La seule particularité chez les personnes âgées c’est que cet apport doit être pris en une seule fois. Cela permet de stimuler plus efficacement l’anabolisme protéique. 

Pour les sportifs d’endurance 

Pour les pratiquants de sports d’endurance, les besoins en protéines sont sur une échelle de 1 à 1.1 g/kg/j. Mais en fonction de la pratique et de chaque profil, ce besoin peut être réévalué à 1.2 à 1.4g/kg/j. Ces fourchettes de valeurs changent en fonction du niveau d’entrainement. Pour combler efficacement les différents besoins des pratiquants d’activités d’endurance, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des protéines en poudre (voir sur le site https://www.optigura.fr/product/bcaa-8-1-1). Il est également important de préciser que les besoins des femmes pratiquantes d’activités d’endurance est à hauteur de 15 à 20 % inférieurs à ceux des hommes. 

Pour les sportifs de force

Les pratiquants de sports de force ont les besoins en protéines les plus élevés. Et pour cause, ils sont estimés à 1.5 et 1.5g/kg/j. Attention tout de même,  bien que vous souhaitez rester en forme et prendre rapidement de la masse, il est important de ne pas dépasser les 2.5 g/kg/j sur une durée n’excédant pas 6 mois. Un apport supérieur à la normale n’impacte ni vos performances, ni vos résultats. Au contraire, cela peut créer des dommages importants sur la santé (notamment au niveau des reins, du foie et des os).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.