La santé dans la peau

Quelle est la tension artérielle normale ?

Le calcul de la tension artérielle est généralement systématique lorsque l’on se rend chez son médecin généraliste. Et pour cause, il est un indicateur important du bon état de santé du patient. Ainsi, effectuer une prise de la tension de façon régulière et notamment chez les personnes sujettes à de l’hypertension permettra de prévenir de nombreux troubles et d’éviter les risques. Mais comment être sûr que sa tension artérielle est normale ? Est-il nécessaire de consulter un médecin ? Réponses !

Trouver une infirmière pour calculer sa tension

Le calcul de la tension artérielle est un acte médical qui peut tout à fait être pris en charge par une infirmière. Ainsi, il sera possible de trouver une infirmière pour effectuer un check-up régulier de sa tension sans avoir à prendre rendez-vous chez son médecin traitant ni même avoir à se déplacer. Trouver une infirmière pour la prise de la tension sera donc parfait pour les personnes souhaitant contrôler régulièrement leur tension par prévention, mais aussi pour les personnes qui doivent absolument effectuer cet acte sous prescription de leur médecin.

Tension arterielle

En effet, il n’est pas rare qu’un médecin recommande à son patient de trouver une infirmière pour effectuer un calcul de la tension régulier pour prévenir tout risque de santé, il va alors effectuer une ordonnance qui permettra de se lancer dans la recherche d’une infirmière libérale et de profiter d’un remboursement puisque les actes effectués le sont sur prescription médicale. Pour trouver une infirmière, on pourra bien évidemment demander à son médecin traitant s’il travaille avec des professionnelles en particulier, mais la recherche d’une infirmière libérale pourra aussi se faire en ligne sur une annuaire spécialisé par exemple. Ce type de service permettra de trouver une infirmière en quelques clics et de mettre en place de rendez-vous réguliers si nécessaire pour relever sa tension.

Qui plus est, trouver une infirmière libérale pour effectuer le contrôle de sa tension permettra de profiter de ses connaissances médicales et d’évaluer si une consultation médicale est nécessaire en prenant en compte son état de santé global et les facteurs de risque (surpoids, cholestérol, diabète, etc.).

Pourquoi ne pas utiliser un tensiomètre ?

Il est aujourd’hui tout à fait possible de prendre soi-même sa tension notamment en utilisant un tensiomètre que l’on pourra trouver dans différentes pharmacies. L’utilisation de ce type d’appareil va donc permettre de relever sa tension soi-même à différents moments de la journée par exemple pour évaluer ce qui peut avoir des effets sur sa tension. Cela peut être un très bon moyen d’avoir une observation précise de sa tension, mais il n’en reste pas moins que cela ne dispense pas de l’intervention d’un professionnel de santé.

En effet, si certains médecins proposent à leurs patients d’utiliser un tensiomètre il leur arrivera aussi de conseiller la recherche d’une infirmière libérale pour effectuer cette action, et ce n’est pas sans raison. En effet, il faut que les risques soient minimes si l’on souhaite confier cette tâche à un patient, car il faudra s’assurer que ce dernier effectue bien les contrôles qui lui ont été prescrits, mais aussi qu’il les fasse correctement. En cas de doutes, l’intervention d’une infirmière permettra de s’assurer que toutes les étapes du contrôle sont bien respectées.

Soins d'une infirmière

Une tension artérielle « normale », c’est quoi ?

Le calcul de la tension artérielle fait partie des actes de médecine les plus courants qui permet de prendre connaissance de l’état de santé d’une personne (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, une pression artérielle trop haute ou trop basse peut être le signe de problèmes de santé c’est pourquoi effectuer une mesure précise est nécessaire pour ne pas prendre de risque. On parle de pression artérielle normale lorsque cette dernière est inférieure à 14.5/9 et supérieure à 10/7. Cela étant, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte et ce chiffre ne correspond à une pression artérielle normale que pour les hommes et les femmes adultes, jeunes et en bonne santé (plus d’informations sur le sujet ici). Si vous devez prendre votre tension, il vous faudra donc consulter votre médecin pour savoir quel est le chiffre idéal dans votre cas précis, et bien suivre ses indications pour réussir la mesure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.