Quel sport pour quel bienfait sur la santé ?

Qu’on se le dise, il n’y a pas que le 1er janvier que l’on peut prendre des bonnes résolutions, et surtout pas quand il s’agit de prendre soin de son esprit et de son corps. Avec l’automne et l’hiver qui approchent à grands pas, il va être difficile de ne pas retomber dans la routine qui nous menace chaque année : oublier les sorties en tous genres pour rester au chaud chez soi, sous un plaid, à lire ou à regarder des films et des séries. Pourtant, avouez-le, cette routine n’est pas bonne pour notre santé. Cocooner, c’est bien, mais à petite dose. Deux éléments sont importants au quotidien : la lumière et l’activité physique. Pour la lumière, il s’avère que la luminothérapie à domicile se développe à toute vitesse, en nous permettant effectivement de faire le plein de bonnes énergies directement chez nous. Mais, pour l’activité physique, il n’existe pas de machine miracle qui puisse faire du sport à votre place. Alors, prenez-vous en main en trouvant le sport le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

Les bienfaits du sport en général sur la santé

Actuellement, plus de 8 Français sur 10 déclarent faire du sport, selon une étude signée BVA, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine. Cela montre bien que la grande majorité des Français ont compris l’importance d’avoir une activité physique régulière. Tous les médecins vous le diront, le sport possède de très nombreuses vertus, dont certaines peuvent vous surprendre.

Au-delà de permettre d’avoir une bonne condition physique qui simplifie bien des moments de la vie quotidienne, l’activité physique protège également contre la survenue des maladies cardiovasculaires et contre certains cancers, notamment le cancer du côlon ou encore le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme. Aussi, en vous aidant à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang, le sport contribue à réduire le risque de diabète. En marge de cela, tout sport permet aussi de réduire le risque de lombalgies et de faciliter la stabilité de la pression artérielle. En somme, en faisant du sport, vous avez l’assurance de moins devoir consulter votre médecin au quotidien, que ce soit pour de petits comme pour de grands tracas.

Dans le même temps, le sport vous permet aussi de profiter d’un certain bien-être en améliorant votre sommeil, en vous aidant à vous débarrasser du stress et en améliorant votre processus de vieillissement. Que ce soit sur le plan mental comme sur le plan physique, le sport est un allié de choix au quotidien. Mais encore faut-il miser sur le sport qui vous convienne !

Les Français sont nombreux à courir

La course à pied, le sport le plus pratiqué en France

À l’heure actuelle, on estime que près de 4 Français sur 10 sont adeptes de la course à pied, dont 20% de façon quotidienne. L’avantage de ce sport est que chacun peut le pratiquer à son rythme : il est possible d’aller courir à plusieurs tout en adoptant des rythmes de course différents, adaptés à chacun. On court avant tout pour aller au-delà de ses propres limites, sans avoir besoin d’autre adversaire à côté de soi.

Dans le détail, la course à pied a de nombreux bienfaits sur la santé cardiaque et sur l’hypertension. En courant, vous musclez votre cœur et vous activez la circulation sanguine, ce qui améliore l’état général de votre corps. Et, qu’on se le dise, ce sport est conseillé à tous, même aux asthmatiques et aux personnes souffrant de diabète. Pour de nombreux scientifiques, la course à pied permet de prévenir voire de guérir les maladies qui peuvent nous toucher, à condition de bien savoir écouter son corps et de connaître les limites à ne pas dépasser.

Le football, le sport le plus populaire

En cette période de rentrée, synonyme pour de nombreux passionnés du ballon rond de retour des championnats européens et occasion parfaite pour découvrir de nouveaux « serial buteurs »le football constitue un sport à adopter pour tous ceux qui veulent miser sur un sport collectif. Cet été 2019, l’effet Coupe du Monde de football féminin a incité de nombreuses personnes à s’intéresser à ce sport qui fait partie des disciplines les plus populaires dans l’Hexagone. L’avantage principal du football, c’est sa capacité à faire travailler l’ensemble de votre système musculaire. Aussi, ce sport vous permet d’améliorer votre endurance et votre résistance ainsi que votre équilibre et votre coordination.

En plus de cela, le football est un atout indéniable pour travailler votre adresse et votre esprit tactique. Enfin, la pratique d’un sport collectif de ce genre vous permet de développer vos qualités sociales, en vous faisant découvrir l’esprit d’équipe et le partage.

Le football, un sport incontournable en France

Si le football n’est pas un sport qui vous attire, sachez que d’autres sports collectifs comme le rugby, le basket-ball ou encore le handball disposent des mêmes bienfaits.

Le yoga, le sport qui connaît un essor phénoménal

Si le yoga s’impose aujourd’hui comme étant LE sport à la mode, c’est parce qu’il peut prendre de nombreuses formes différentes qui permettent aux sportifs de se réinventer en permanence. Du yoga suspendu au yoga avec chèvre ou chat en passant par le flying yoga ou le hot yoga, il existe des dizaines de manières du faire du yoga. Sans compter le fait qu’il existe des milliers d’endroits où l’on peut faire du yoga, que ce soit sur la plage, en montagne ou même dans la neige.

L’avantage principal du yoga est sa capacité à améliorer votre respiration et votre souffle tout en augmentant également votre souplesse. Aussi, ce sport vous permet de gagner une certaine confiance en vous. En pratique, la pratique du yoga contribue à améliorer votre concentration et vous aide à mieux appréhender le monde qui vous entoure, grâce à des exercices de méditation qui font travailler votre esprit. Une clé pour profiter de davantage de sérénité dans votre vie quotidienne.

Si ces sports ne vous conviennent pas, sachez que vous êtes aussi tout à fait libre de vous lancer dans des activités comme l’aquagym, le cyclisme, l’aérobic, la natation ou encore divers sports de raquettes, qui disposent chacune de bénéfices certains pour votre santé, même s’ils sont précisément connus que ceux mentionnés plus haut.

Tout type de sport étant bon pour la santé, n’hésitez pas à multiplier les initiations pour découvrir LE sport qui vous fera vibrer et qui vous donnera envie de vous dépasser. Car aimer pratiquer un sport sera la clé pour vous donner envie de faire des efforts. De quoi les transformer en réconfort, ou presque !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.