La santé dans la peau

Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Bien souvent, pour des raisons médicales, un patient ne peut pas prendre sa propre voiture pour se déplacer à un centre de soins. Dans ce cas, il peut faire appel à un mode de transport spécifique et bénéficier d’une prise en charge de la part de l’Assurance maladie. C’est là qu’intervient le taxi conventionné, un mode de transport particulier destiné aux patients qui ne peuvent prendre les transports en commun ou leurs propres véhicules, ainsi qu’aux patients nécessitant une assistance médicalisée. Comment fonctionne le transport par un taxi conventionné ? Dans quels cas peut-on recourir à ce mode de transport particulier ? Faisons le point.

Dans quels cas faire appel à un taxi conventionné ?

Par définition, un taxi conventionné est un moyen de transport habilité par la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) afin de réaliser le déplacement des patients qui ne peuvent prendre leur propre véhicule, et ce dans un rayon de 150 km autour de leur domicile. Ainsi, lorsqu’un médecin prescrit un taxi conventionné à Achères pour un examen médical, les frais de déplacement de son patient seront pris en charge par la Caisse à laquelle celui-ci est affilié.

En revanche, dans des déplacements fréquents dans le cadre d’un traitement de longue durée, les professionnels de santé recommandent généralement de réserver un véhicule. Ce dernier permettra de parcourir ces trajets fréquents entre le domicile du patient et le centre de soins dans lequel il suit le traitement.

personne âgée

Qui peut bénéficier d’un taxi conventionné ?

Il faut dire que faire appel à un taxi conventionné offre de nombreux avantages. Avant tout, ce mode de transport pratique peut être pris en charge en totalité ou non par la CPAM. De plus, il s’agit de véhicules sanitaires disponibles à tout moment, quel que soit le jour ou l’heure. Par ailleurs, ils proposent le niveau de confort requis pour un voyage dans les meilleures conditions, quelle que soit la durée du trajet.

En ce qui concerne les bénéficiaires d’une telle prestation, il faut savoir que les taxis conventionnés sont accessibles à toutes personnes :

  • qui se déplacent pour des soins médicaux pour une durée courte ou longue, auprès d’un centre de santé ou d’une clinique ;
  • qui ont besoin de se déplacer pour des traitements de longue durée, comme la dialyse et la chimiothérapie ;
  • qui doivent réaliser un contrôle sur recommandation d’un médecin ou de l’Assurance maladie ;
  • ou encore qui doivent suivre un traitement suite à un accident de travail.

Si le taxi conventionné offre bien des avantages pour les patients ne pouvant pas prendre les transports communs ou disposer de leur propre véhicule, il faut savoir que ce type de service n’est pas accessible à tout le monde. En effet, ce sont principalement les personnes invalides, ou les personnes âgées ayant besoin d’une assistance, qui bénéficient d’une prise en charge de leurs déplacements par la CPAM. Il en va de même pour les personnes handicapées habitant loin des agglomérations urbaines, qui peuvent alors faire appel à un taxi conventionné pour se rendre à leur établissement de santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.