La santé dans la peau

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la perte d’une dent n’est pas grave. À moins qu’elle ne soit trop visible, le remplacement n’est pas une priorité. Pourtant, saviez-vous que l’absence d’une dent peut troubler votre santé buccale en général ? Le remplacement est alors conseillé. Ci-après les raisons principales de le faire.

Remplacement d’une dent : éviter l’impact sur les dents voisines

Quelque temps après l’extraction de la dent, celles qui l’entourent se déplacent pour essayer de combler le vide. En conséquence, des espaces se forment entre les dents restantes et il est parfois difficile de les atteindre lors du brossage.

Des résidus d’aliments viennent s’y déposer et des plaques dentaires apparaissent. Les risques de caries pouvant détruire les dents restantes sont donc élevés. Une inflammation au niveau de la gencive peut également se produire.

Pour éviter cela, le remplacement reste la meilleure solution. Toutefois, avant de le faire, il est important de consulter un bon spécialiste afin d’éviter toute déconvenue. Les solutions de remplacement qu’il propose sont généralement assurées par des fournisseurs de qualité, tels que https://dental-drill.com, une plateforme en ligne proposant du matériel pour les professionnels du dentaire : fraises, polissoirs, brosses, mandrins. Tout le nécessaire pour les interventions !

dent bouche dentaire

Assurer un fonctionnement normal de la mâchoire

L’extraction d’une dent aura également des conséquences sur la mastication. En effet, si vous perdez une dent, celle qui est en face ou à l’opposé ne travaillera donc également plus et votre capacité à mastiquer sera réduite.

Il est aussi à noter que l’autre côté de la mâchoire qui n’est pas concerné par l’extraction sera beaucoup plus sollicité à travailler. Il y aura alors un déséquilibre entre les 2 côtés pouvant causer des douleurs ou des craquements au niveau de la mâchoire. Dans des cas plus graves, il est possible qu’il y ait des fractures.

Par ailleurs, sachez également que lorsqu’une dent est absente, l’os de la mâchoire au niveau de la zone concernée peut se réduire petit à petit, car il ne sera plus sollicité. À ce moment-là, le remplacement sera beaucoup plus complexe, car nécessitant une greffe osseuse afin de mettre en place l’implant. C’est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps pour procéder au remplacement.

Remplacement d’une dent : pour des raisons esthétiques

Il va sans dire qu’une ou plusieurs dents manquantes ne permettent pas une esthétique optimale du sourire. En effet, ce dernier peut légèrement se déformer et s’affaisser. On aura alors l’impression de voir un visage vieilli et fatigué. Si vous voulez ainsi garder une bonne mine et un joli sourire, remplacez rapidement les dents manquantes.

Les solutions de remplacement envisageables pour les dents

Il est nécessaire de se renseigner auprès de son dentiste pour les différentes options de remplacement possibles. Parmi les solutions proposées il y a :

  • l’implant dentaire
  • le pont dentaire ou le bridge
  • la couronne dentaire
  • la prothèse amovible

Le coût de l’intervention est différent pour chaque solution. À rappeler que le chirurgien dentiste doit effectuer une consultation au préalable avant de vous conseiller sur la technique de remplacement vous convenant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.