Pourquoi la luminothérapie à domicile se développe-t-elle si vite ?

La luminothérapie est une technique thérapeutique consistant à exposer le corps à des sources lumineuses de longueurs d’onde très variées. Ces dernières années, elle s’est invitée dans les domiciles des particuliers et on ne compte plus les enseignes et les boutiques en lignes qui proposent des kits en vente. Mais, comment expliquer ce regain d’intérêt pour cette thérapie ? Pourquoi la luminothérapie à domicile se développe-t-elle si vite ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est un moyen de traiter le trouble affectif saisonnier (TAS) et certaines autres affections par exposition à la lumière artificielle. Le TAS est un type de dépression qui se produit à un moment donné chaque année, généralement à l’automne ou en hiver.

Pendant la luminothérapie, vous êtes assis ou travaillez près d’un appareil appelé boîte de luminothérapie. La boîte émet une lumière vive qui imite la lumière extérieure naturelle.

On pense que la luminothérapie affecte les substances chimiques du cerveau liées à l’humeur et au sommeil, atténuant ainsi les symptômes du TAS. L’utilisation d’une boîte de luminothérapie peut également aider avec d’autres types de dépression, de troubles du sommeil et d’autres conditions. La luminothérapie est également connue sous le nom de photothérapie.

Rayon de lumière

Luminothérapie à domicile : une kyrielle de bienfaits

Le regain d’intérêt pour cette thérapie peut en partie s’expliquer par le nombre impressionnant de bienfaits qui lui sont associés. Au nombre des affections traitées par cette techniques thérapeutiques, on compte :

  • la dermatite atopique
  • le psoriasis
  • le vitiligo
  • l’acné vulgaire
  • le cancer
  • l’eczéma
  • l’éruption polymorphe à la lumière
  • le lichen plan
  • la rétinopathie diabétique
  • l’œdème maculaire diabétique
  • le trouble affectif saisonnier
  • la dépression non saisonnière
  • les troubles du rythme du rythme circadien
  • les troubles chroniques du sommeil liés au rythme circadien
  • la jaunisse néonatale

Luminothérapie à domicile : une thérapie sûre aux effets immédiats

La luminothérapie est un moyen prometteur d’améliorer sa santé sans recourir à des médicaments et aux effets secondaires qui vont avec. Les mécanismes de guérison naturels stimulés par la luminothérapie peuvent aider les patients à guérir plus rapidement.

Luminothérapie à domicile

Selon le site maisonsante.fr, la luminothérapie peut être effectuée dans un cadre professionnel ou à la maison, ce qui la rend extrêmement accessible. Mais comme indiqué précédemment, la longueur d’onde et l’intensité sont les facteurs clés en matière de luminothérapie. Veillez à choisir un appareil émettant une longueur d’onde correcte et une quantité de puissance optimale.

Pour les patients de tous les horizons, des professionnels aux étudiants en passant par les «guerriers du week-end», la thérapie par la lumière est une approche scientifiquement fondée qui peut avoir des avantages significatifs et durables.

Une thérapie abordable et convenable

Jusqu’ici, la plupart des thérapies nécessitaient de boire des comprimés, de faire des injections ou de se rendre régulièrement dans un cabinet médical. Traiter des pathologies comme l’acné requiert de recourir à des médicaments, dont l’efficacité était plutôt limitée.

Avec la photothérapie, les séances de traitement deviennent un vrai régal. Nul besoin de prendre des postures contraignantes ou d’abandonner ses activités quotidiennes. Il est possible de prendre son traitement tout en continuant de travailler.

Il suffit de placer la lampe à côté de soi et le tour est joué. La plupart des lampes sont pourvues de réglages permettant de fixer la puissance et le temps de traitement. Leur utilisation ne requiert pas de connaissances spécialisées et tout le monde peut s’en servir.

Les bienfaits de la lumière naturelle

Le coût des dispositifs et leur accessibilité est à l’origine de la montée en puissance de cette thérapie ces dernières années. Il est désormais possible de se procurer ces dispositifs dans la plupart des boutiques en lignes. De plus, la recherche ne cesse de trouver de nouvelles applications à cette technique médicale.

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.