La santé dans la peau

Porter son masque de protection de la bonne façon : nos conseils

L’épidémie de Coronavirus n’est pas encore terminée. Cependant, on ne peut pas rester éternellement en confinement au risque de mettre l’économie à genoux. Ainsi, les autorités essayent tant bien que mal d’ouvrir peu à peu certaines activités à condition de respecter certaines règles comme le port du masque. Cependant, beaucoup de citoyens se trompent souvent avec cet équipement. C’est la raison pour laquelle on vous propose quelques astuces pour porter son masque de protection de la meilleure des façons.

Tutoriel pour bien porter son masque de protection 

Peu importe le type de masque que vous avez (jetable ou réutilisable), sachez que l’équipement va être en contact avec votre peau. Raison de respecter certaines règles d’usage comme : 

  • Se laver toujours les mains avec du savon ou avec une solution Hydro alcoolique avant de toucher le masque. 
  • Éviter autant que possible d’être en contact avec la face externe du masque. Ainsi, il faut le prendre avec les lanières en plastique. 
  • Déplier ensuite afin qu’il couvre en intégralité le nez ainsi que la bouche. Cette partie du visage constitue en effet la porte d’entrée des pathogènes comme le Sars-Cov-II. Si le masque est porté convenablement, il peut filtrer l’air à 70 % (ce qui vous assure une bonne protection). 
  • Après avoir mis le masque, relavez vos mains et ne le touchez plus pour une période de deux à trois heures. 

Si vous n’en avez pas, il est possible d’acheter un masque de protection en ligne à des prix abordables.

porter un masque

Enlever son masque de protection pour un moment 

Quand vous porter un masque, il se peut que vous en est besoin de l’enlever pendant juste quelques minutes afin de grignoter ou de boire un peu d’eau. Pour ce faire, voici la procédure à suivre : 

  • Saisissez le masque à l’aide des élastiques ou du cordon (ne surtout pas toucher la face externe de l’équipement). 
  • Dans la mesure du possible, versez un peu de solutions hydro alcooliques sur vos mains 
  • Faites rapidement ce que vous avez à faire (manger, boire de l’eau ou du jus) 
  • Remettez le masque en respectant les procédures précitées. 

Comme vous l’avez sans doute compris, pensez toujours à vous laver les mains systématiquement de manière minutieuse et de préférence avec de l’eau savonnée ou du gel hydro alcoolique.   

Quand changer votre masque de protection ? 

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, un masque de protection qu’il soit réutilisable ou jetable doit être changé au moins toutes les quatre heures. Il doit aussi être changé lorsqu’il est mouillé. Dans ce genre de cas, voici les réflexes à avoir : 

  • Après avoir enlevé le masque, mettez dans son emplacement bien protégé comme un sac en plastique. Ne le mettez pas dans votre poche.
  • Ne jetez surtout pas par terre l’équipement (s’il s’agit d’un masque jetable). Choisissez convenablement les poubelles, car certaines parties peuvent être recyclées. 
  • Lavez convenablement l’accessoire s’il est réutilisable. Suivez les recommandations ainsi que les indications qui sur les étiquettes pour un nettoyage sans risque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.