La santé dans la peau

Pied atypique : quand rien ne va !

Il peut être particulièrement difficile de se chausser lorsque l’on a des pieds atypiques. Quel que soit votre problème, vous trouverez des chaussures adaptées pour marcher confortablement. Découvrez les essentiels à savoir pour chausser correctement vos pieds « à problème ».

Les essentiels à savoir sur les pieds atypiques

Le choix des chaussures adaptées aux pieds atypiques n’est pas forcément un casse-tête. En effet, une fois que vous avez consulté un professionnel, vous bénéficierez d’une bonne orientation pour choisir la paire qui vous convient.

Exemples de pieds atypiques

L’on parle de pieds atypiques lorsqu’ils sont plats, sensibles, diabétiques, etc. Si vos pieds ne bénéficient pas du confort nécessaire dans des souliers conventionnels, sachez que vous pouvez trouver des chaussures hallux valgus, pieds gonflés, pieds diabétiques, pieds larges et pour orteils en griffes. Ces soucis sont facilement résolus après consultation, votre médecin peut vous prescrire les souliers orthopédiques adaptés à votre souci.

Chausser des pieds atypiques

Si vous souffrez de pieds atypiques, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. En effet, il existe sur le marché des chaussures orthopédiques avec un contrefort rigide adaptées à votre problème. À titre d’exemple, les souliers pour hallux valgus sont pourvus de semelles amovibles que vous pouvez remplacer par vos semelles orthopédiques. Ils sont coupés dans un tissu extensible pour épouser la forme de vos orteils sans les blesser et offrent un volume important sur l’avant-pied. Si vous avez les orteils en griffe ou en marteau, vous trouverez également des chaussures dédiées. Elles sont dotées d’un avant-pied extensible et n’affichent pas de coutures marquées qui pourraient faire mal à vos orteils.

chaussures orthopédiques

Quelles chaussures pour les pieds diabétiques et les pieds larges ?

Les pieds diabétiques et les pieds larges sont des problèmes souvent rencontrés lors des consultations orthopédiques. Heureusement, les bons souliers peuvent être prescrits pour vous offrir un maximum de confort.

Chausser des pieds diabétiques et les chaussures de décharge

Les personnes souffrant de diabète doivent faire particulièrement attention à leurs pieds. En cas de complications, vous pouvez souffrir d’hyper kératose, d’hématomes et de douleurs plantaires imperceptibles. Les souliers adaptés doivent être souples, légers, confortables, robustes, ne pas avoir de coutures et offrir un bon maintien. Suite à une opération, il est préférable de porter des souliers spéciaux à l’instar des chaussures Barouk ou de décharge. Des paires pour l’avant-pied et pour le talon sont disponibles et elles facilitent la cicatrisation.

Les chaussures adaptées aux pieds larges et aux pieds gonflés

Les chaussures destinées aux pieds larges affichent un gabarit large sur l’avant-pied et sont dépourvues de coutures qui pourraient vous faire mal. Elles s’adaptent à toutes les largeurs de pieds et comportent des semelles amovibles. Les souliers pour les pieds gonflés, pour leur part, affichent une ouverture intégrale pensée pour vous offrir un confort optimal au quotidien. Ce type de souliers permet également de rajouter divers appareillages à l’instar des releveurs de pieds. Ils conviennent parfaitement aux pieds ayant un œdème ou qui gonflent durant la journée. Ils s’enfilent également si vous portez des pansements épais.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.