L’opération lasik est elle douloureuse ?

Les maladies des yeux ne sont pas mortelles mais elles peuvent être inconfortables pour les patients qui en souffrent. Grâce à l’opération Lasik, il est désormais possible de palier à ces anomalies.

A quoi sert l’opération laser des yeux?

L’opération Lasik est une chirurgie qui permet de corriger la vision des myopes, des hypermétropes, des astigmates et des presbytes grâce au laser. Cette pratique se focalise sur la cornée des yeux. Il faut savoir que LASIK correspond à l’acronyme Laser In Situ Keratomileusis. « In Situ » et « Keratomileusis » sont des appellations grecques qui signifient respectivement « au sein » et « cornée ». L’opération Lasik est donc une des techniques de chirurgie réfractive la plus pratiquée dans le monde. L’opération a un franc succès car elle a fait ses preuves, en confirmant d’excellents résultats visuels aux patients qui en ont bénéficié. Cette méthode est une véritable alternative au port de lunettes et de lentilles de contact. A ce jour, plus de 30 millions d’intervention de Lasik ont été effectuées dans le monde depuis 1999.

operation LASIK 2

Comment se déroule l’opération Lasik ?

Avant l’opération, il est indispensable d’effectuer un bilan oculaire pré-opératoire pour vérifier l’état général de votre oeil et les anomalies. Sachez qu’un ophtalmologue agréé est la seule personne en mesure de définir si votre état de santé et votre condition oculaire, vous permet d’effectuer une chirurgie des yeux. Le bilan oculaire est donc indispensable et sans l’approbation d’un ophtalmologue, vous ne pourrez pas réaliser votre chirurgie des yeux.

Une fois cette étape approuvée, vous ne reviendrez à la clinique que le jour J. Pour être en bonne condition avant la chirurgie, quelques règles sont à respecter :

  • Vous ne devez pas consommer des boissons alcoolisées, de café ou de drogues.
  • Evitez le maquillage et le parfum
  • Si possible, il est déconseillé de porter des lentilles de contact la semaine précédente. Vous devez également vous rendre le jour J avec des lunettes plutôt que des lentilles de contact.
  • Si vous conduisez, il est impératif qu’une personne vous accompagne au retour de votre chirurgie car vous ne serez pas en mesure de conduire.
  • Contrairement à d’autres opérations chirurgicales, vous n’avez pas besoin d’être à jeun le jour J.

Si vous avez peur d’avoir mal pendant et après l’intervention, rassurez-vous : l’opération Lasik est indolore. Quelques minutes avant de vous opérer, une infirmière vous instille des gouttes anesthésiques pour endormir votre oeil et rendre l’opération complètement indolore. La chirurgie des yeux se déroule sous microscope opératoire, par conséquent, vous ne ressentirez aucune douleur et ne verrez aucun instrument. Veillez à être décontracter pendant l’intervention car vous ne devez pas bouger brusquement pendant l’opération. Il est essentiel que vous soyez détendu.

Au début de l’opération, vous verrez une petite lumière rouge au-dessus de vous. Elle servira de point de repère et le chirurgien vous demandera de la fixer pour aligner le faisceau laser. Il faudra impérativement fixer cette lumière rouge durant toute l’opération Lasik. Votre oeil sera tenu ouvert par un écarteur pour vous empêcher de cligner. Ne vous en faite pas car l’écarteur est sans douleur également. Vous sentirez seulement une sensation de sécheresse mais rien de plus.

En 20 minutes, l’ophtalmologiste a le temps d’inciser la surface antérieure de votre cornée, puis réaliser le remodelage à l’aide du laser et enfin replacer le capot incisé à sa place. Après l’opération, vous serez en mesure de voir clairement sans lunettes et sans lentilles de contact.

operation LASIK 1

Comment se passe le suivi de post-intervention ?

Après votre opération des yeux, quelques recommandations post-opératoires sont à respecter pour éviter les infections. En effet même si l’opération est indolore et un risque presque nul de complications, il est important de ménager ses yeux après la chirurgie. Voici les recommandations indispensables :

  • Evitez de frotter vos yeux pendant au moins 10 jours.
  • Vos yeux ne doivent pas être exposés directement à la lumière ou à la poussière. Le port de lunettes de soleil est vivement recommandé les 10 premiers jours même si la luminosité extérieure n’est pas extrême.
  • Vous ne pourrez pas prendre de bain de mer pendant 10 jours. On vous déconseille également de tremper juste le bas de votre corps, car le risque d’éclaboussure au niveau des yeux n’est pas écarté. Se baigner dans une piscine est également proscrit.
  • Suivez bien scrupuleusement le traitement indiqué sur votre ordonnance à la sortie de votre chirurgie.
  • Enfin il est très important de respecter les rendez-vous de contrôle. L’ophtalmologue prévoit généralement 3 consultations à 10 jours, 1 mois et 2 mois après l’opération Lasik. Ce sont des contrôles indispensables pour vérifier l’évolution de votre cicatrisation et évaluer votre récupération visuelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.