Comparatif pour choisir la meilleure roue abdominale, usage et avis

Pour tout sportif ou non, dès qu’on souhaite perdre du ventre ou renforcer ses muscles du ventre, on pense à faire des abdominaux. Mais que se passe-t-il réellement quand nous faisons des abdos ? Quels sont les meilleurs exercices d’abdominaux et avez-vous déjà essayé la roulette abdo ou roue abdominale ?

Bien connaitre son corps

Les abdominaux visent principalement à travailler la sangle abdominale. Elle est constituée de 5 muscles majeurs que sont le transverse, le petit oblique, le grand oblique, le pyramidal et le grand droit. Je suis sûr que vous connaissez au moins un de ses muscles : le grand droit. En fait, c’est ce que certains appellent les tablettes de chocolat. Ces muscles qui peuvent être au nombre de 6 ou 8 et qui sont semblables à une tablette de chocolat. Travailler les abdominaux revient donc à mettre en mouvement chacun de ces 5 muscles. Pour y arriver, il existe de nombreux exercices qui peuvent parfois créer des problèmes de dos lorsqu’on les fait mal.

Qu’est-ce que la roue abdominale ?

Encore appelée roulette abdo, la roue abdominale est un accessoire de musculation ciblant essentiellement les muscles de l’abdomen. Elle se présente sous la forme d’une roue avec un diamètre de 15 cm environ à l’intérieure de laquelle se trouve une tige. La roue est placée au milieu de la tige afin de permettre d’utiliser les deux extrémités de la tige comme poignet. Pratiquer la roue à abdominaux permet de renforcer l’équilibre, la force dans les bras, les épaules et aussi de gainer les muscles dorsaux.

Comment s’utilise la roulette abdo ?

La roue abdominale peut s’utiliser de deux façons : avec les mains et les pieds. La première utilisation est plutôt simple. Mettez-vous à genou sur un tapis pour éviter de détruire vos genoux. Ensuite, dans un mouvement de va-et-vient, travaillez vos muscles sans que votre corps ne touche le sol. Attention à la position de votre dos ! Vous devez cambrer le dos et utiliser la force dans vos bras pour descendre et remonter.

Il existe certains modèles qu’on peut utiliser avec les pieds. Il suffit de se mettre en position de pompes. Les sportifs confirmés peuvent commencer par 4 séries de 25 abdos avec la roue. Pour les autres, dès que vous atteignez votre limite, arrêtez-vous. Progressivement, vous allez monter en puissance.

Quels effets attendre de l’accessoire ?

La roulette abdo concentre son action sur la sangle abdominale. Elle fait intervenir aussi les épaules et les triceps sans oublier les dorsaux. Il ne faut cependant pas compter sur elle pour faire grossir vos abdos ou faire disparaître votre graisse abdominale. Pour cela, il faut la combiner à d’autres exercices pour avoir un travail plus efficace. N’oubliez pas l’alimentation et d’autres exercices physiques comme la corde à sauter.

Choisir une roulette abdo : les critères

Chacun choisira sa roulette abdo en fonction des paramètres qui lui sont propres. Cependant, pour éviter d’investir inutilement sur un produit qui ne servira pas à atteindre de jolies tablettes de chocolat, il faudra faire un choix judicieux.

Les objectifs visés en achetant une roue abdominale

Une roulette abdo avec des poignées pour les mains ou des pédales pour les pieds ? Seuls les objectifs d’entraînement pourront déterminer le type d’équipement à acheter. Ainsi, selon que l’on veuille travailler sur les bras ou les muscles fléchisseurs, on pourra faire un choix. De même, si on utiliser cet appareil abdo pour des échauffements uniquement, il est préférable de miser sur les gammes avec des caractéristiques moyennes.

Les niveaux d’entraînement de l’utilisateur

Il est clair que débutant et expert n’auront pas les mêmes besoins. Et puisque la roulette abdo doit préparer les muscles du corps à des formations plus dures, il est conseillé aux novices de privilégier les modèles avec des pédales et des roues abdominales de diamètre moyen.
Les roues abdos avec un diamètre et des caractéristiques élevés sont quant à eux recommandées pour les personnes ayant un niveau confirmé. Ces modèles leur permettront en effet de dépenser plus d’énergie, améliorant ainsi leur rendement. Toujours à cette fin, ils pourront s’orienter vers les doubles roues abdominales nécessitant une grande force

L’expérience offerte par les roues

Ce critère dépendra des caractéristiques techniques de l’appareil. Il s’agit notamment de :

  • • ses dimensions (longueur de l’axe, diamètre de la roue, etc.)
  • • son poids
  • • du système de rotation
  • • du revêtement de la poignée
  • • du confort des pédales

Ces différents paramètres étant choisis en fonction de la fréquence d’utilisation.

Site source : https://gaine-ventreplat.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.