5 conseils avant de choisir une mutuelle familiale

Bien souvent, un contrat collectif est conclu entre une mutuelle santé et un employeur concernant la couverture de santé de ses salariés. Ce contrat doit obligatoirement couvrir la santé de toute la famille du salarié, prenant alors en charge les frais de santé du conjoint et des enfants.

Cependant, il arrive qu’aucun des parents ne puisse souscrire à ce contrat collectif, tout simplement parce que chacun est fonctionnaire, auto-entrepreneur ou encore demandeur d’emploi. Dans ce cas, la mutuelle familiale s’impose comme la solution idéale pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

En fait, rassembler tous les membres de la famille au sein d’une seule mutuelle santé présente de nombreux avantages. Vous n’êtes effectivement plus obligé de maintenir plusieurs contrats. Mais attention, les garanties couvertes doivent être choisies avec prudence pour offrir tous les avantages de la mutuelle familiale. Voici quelques conseils pour bénéficier d’une protection optimale dans le cadre du contrat de mutuelle.

Tout savoir de la mutuelle familiale

Soins dentaires, soins optiques, soins de kinésithérapie… Nombreuses sont les dépenses de santé que vous devez faire pour maintenir le bien-être de votre famille. C’est là qu’intervient alors l’assurance complémentaire familiale, destinée à compenser les remboursements incomplets de la Sécurité sociale.

Par définition, la mutuelle familiale est un contrat d’assurance complémentaire santé qui vous permet de protéger toute votre famille. Même si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez également bénéficier du remboursement de la mutuelle, mais la prise en charge est limitée à la charge restante après le remboursement de l’Assurance maladie.

Avant de consulter la mutuelle de son choix sur mutuelle.com, il faut bien sûr commencer par déterminer ses besoins et évaluer les risques associés aux garanties. Mais à titre d’information, il faut garder à l’esprit que :

  • La mutuelle familiale peut être indispensable pour les couples qui envisagent encore d’agrandir leur famille, sachant qu’elle remboursera les dépenses de santé associées à la grossesse.
  • La mutuelle familiale propose une garantie santé avantageuse en plus du remboursement du régime social. Les familles nombreuses peuvent ainsi consulter des professionnels santé sans avoir à vider leur portefeuille en consultations et achats de médicaments.
  • Sans oublier les autres prestations toutes aussi utiles comme le remboursement des dépenses chez des spécialistes (dentistes, opticiens, ORL…) et en particulier en cas d’urgences nécessitant une hospitalisation.
enfant sur un vélo avec ses parents

Pourquoi souscrire un contrat de mutuelle familiale ?

Pour rappel, la mutuelle familiale est une formule avantageuse qui couvre l’ensemble des membres de la famille contre toute dépense en matière de santé. Tout en vous évitant de souscrire plusieurs contrats, elle vous permet d’économiser considérablement par rapport aux contrats individuels.

Mais il faut savoir que le choix d’une formule de mutuelle familiale doit tenir compte de vos besoins et du nombre d’enfants, car plus les personnes en charge seront nombreuses, moins la mutuelle demandera de primes.

Dans les situations d’urgence, il est d’ailleurs possible de recourir à des services de soins à domicile, tout en sachant que c’est la mutuelle qui rembourse les frais de déplacements et la livraison des produits de santé.

Enfin, certaines assurances complémentaires offrent un service de tiers payant qui vous permet d’éviter d’avancer les frais de soins. C’est alors l’établissement qui intervient en premier pour prendre en charge toutes les dépenses.

Le tarif d’une mutuelle familiale santé

Le coût d’une mutuelle familiale varie d’un assureur à l’autre, tout autant qu’il peut dépendre de nombreux facteurs :

  • le nombre d’enfants (une famille nombreuse peut ainsi avoir à des réductions de primes),
  • le niveau de garanties,
  • l’emplacement géographique…
famille à la plage

Nos conseils pour choisir une mutuelle familiale

En France, on peut observer un écart de prix considérable entre les différentes mutuelles santé, et ce à garanties égales. À titre d’exemple, un contrat familial mensuel de moyenne gamme coûte 203 euros chez Macif, 177 euros chez Generali et 278 euros chez CNP. Ainsi, il est préférable de bien choisir sa mutuelle santé famille pour éviter toute mauvaise surprise.

  • Bien choisir ses garanties

Le choix des garanties adaptées à vos besoins est toujours primordial. Pour ce faire, tenez compte des besoins des membres de votre famille, ce qui vous évitera de payer pour des garanties que vous n’utilisez pas, ou à l’inverse, de devoir négocier une sur-complémentaire pour compenser les garanties absentes.

  • Bien négocier avec la mutuelle

Si vous avez bien présenté votre situation et que vous jugez tout de même excessifs les tarifs du contrat, n’hésitez pas à les renégocier auprès de l’établissement. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un contrat de mutuelle santé n’est pas modifiable avant la première année de couverture.

  • Les éventuelles réductions de prix

Certaines mutuelles santé proposent des tarifs préférentiels en fonction du profil des assurés. En effet, opter pour une mutuelle familiale, c’est surtout souscrire un contrat pour plusieurs personnes. De quoi assurer un réel bénéfice à la fois pour l’établissement… Et pour vous ! N’hésitez donc pas à demander une réduction de 5 à 15% en fonction du nombre d’enfants. Aussi, n’oubliez pas que certaines assurances complémentaires offrent une couverture gratuite pour le troisième enfant souscrit au contrat de ses parents.

  • Opter pour le tiers-payant

La plupart des mutuelles familiales proposent une formule qui offre le tiers-payant. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais de santé qui sont remboursés ensuite par la Sécurité sociale et la mutuelle elle-même. Grâce au tiers-payant, votre mutuelle santé rembourse immédiatement les prestations, et vous n’avez alors qu’à vous acquitter de votre reste à charge.

  • Bien comparer les offres de mutuelle familiale

Différents organismes proposent de multiples devis pour des contrats de mutuelles familiales. Vous pouvez par exemple demander plusieurs devis à différents courtiers afin de bénéficier du meilleur tarif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.