La santé dans la peau

Quels critères prendre en compte pour choisir sa mutuelle ?

Certes, l’assurance-maladie intervient en cas de maladies, mais elle refuse de prendre en charge la totalité de vos dépenses médicales. Les restes appelés « tickets modérateurs » sont donc à votre charge. Heureusement, la mutuelle peut vous proposer le remboursement de ses restes à charge, à condition de trouver la bonne formule. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour mieux la dénicher ?

L’évaluation des besoins de santé

Avant de signer votre mutuelle santé, évaluez d’abord vos besoins. Vous devez faire un état de lieux de vos problèmes de santé, en vous informant sur vos antécédents de santé et vos troubles de santé actuels. Mais le plus important est de vous projeter dans l’avenir. De ce fait, vous seriez mieux renseigné sur votre profil. Néanmoins, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à solliciter un bilan médical auprès de votre médecin.

Les garanties proposées dans le contrat

Pour choisir le bon contrat, référez-vous sur les garanties proposées. Une bonne mutuelle doit proposer les services de base, tels que le remboursement des soins d’hospitalisation, dentaires, optiques ou les besoins médicaux courants.

Sinon, vous pouvez également opter pour la mutuelle qui propose des prestations supplémentaires. C’est le cas du contrat qui rembourse les frais de santé (non prise en charge par la sécurité sociale) suivants :

  • La vaccination en cas de voyage à l’étranger ;
  • La thérapie à l’aide des plantes, de massages, de sophrologie, etc ;
  • Certains soins des yeux, comme la chirurgie de la myopie, lunettes…
  • Dépenses liées à l’orthodontie chez les adultes ;
  • l’achat des semelles orthopédiques.
vaccination

Ce n’est pas tout, certaines mutuelles peuvent élargir leurs domaines d’intervention en proposant une couverture ultra complète. Par exemple, elles prennent en charge la garde d’enfant en cas de maladie chez les parents, etc.

Le niveau de remboursement

La mutuelle santé peut intervenir généralement pour rembourser uniquement votre ticket modérateur. Dans ce cas, vous recevez un taux de remboursement à hauteur de 100 %. Malheureusement, il exclut les dépassements d’honoraires et les frais supplémentaires.

Toutefois, elle peut aussi vous proposer un taux de remboursement plus conséquent. Cette fois-ci, il est de 200 à 300 %. Si c’est le cas, alors vous bénéficiez d’une prise en charge plus satisfaisante, bien que les mensualités soient plus importantes.

Quant au délai de remboursement, sachez que la mutuelle intervient en second lieu. Elle vous propose son service après l’intervention de la sécurité sociale. Sa prise en charge peut donc s’étaler à des semaines.

critères pour choisir une mutuelle

Les autres points à considérer

Avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé, renseignez-vous sur les exclusions de garanties. Il s’agit généralement des besoins médicaux qui ne sont pas remboursés par le contrat. Assurez-vous qu’elles ne sont pas trop nombreuses.

Sinon, vous devez également connaître le délai de carence pendant lequel l’assurance santé refuse d’intervenir. Cette fois-ci, choisissez la formule qui propose une durée plus courte. De cette manière, vous pourrez bénéficier des garanties les plus vites possible.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon contrat de mutuelle, sollicitez l’aide d’un comparateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.