Du Borax dans les produits ménagers : quels dangers pour la santé des consommateurs ?

Le borax, également appelé tétraborate de sodium, est un minéral blanc pulvérulent utilisé comme produit de nettoyage depuis plusieurs décennies. Dans les produits ménagers, il aide à éliminer les taches et la moisissure. Tout comme l’acide borique, il peut tuer des insectes tels que les fourmis. Il est utilisé dans les détergents et les nettoyants pour blanchir et éliminer la saleté. Combiné avec de la colle et de l’eau, il sert à la fabrication du slime. Aujourd’hui, des ingrédients modernes l’ont, en grande partie, remplacé dans les nettoyants et les cosmétiques et le slime peut être fabriqué à partir d’autres ingrédients, tels que la fécule de maïs. Cependant, certaines personnes continuent à l’acheter et à l’utiliser, car il est présenté comme un ingrédient «vert» par certains défenseurs de la nature. Mais, une question se pose : son utilisation est-elle sûre ? Quels sont les dangers liés à la présence de borax dans les produits ménagers ?

Qu’est-ce que le borax et où peut-on l’acheter ?

Ce composé est un sel minéral alcalin ayant l’aspect d’une poudre blanchâtre. Il n’y a pas si longtemps, le composé était la solution de choix pour la désinfection, le blanchiment et la lutte contre la moisissure.

Connu sous l’appellation chimique de tétraborate de sodium, c’est l’un des dérivés les plus importants de l’acide borique. Le borax est facilement converti en acide borique et autres borates. Il est soluble dans des liquides comme l’éthylène glycol, le diéthylène glycol, le méthanol, l’acétone et l’eau chaude.

Les humains ont extrait et utilisé cette poudre cristalline depuis sa découverte en Perse, il y a plus de 4 000 ans. C’est un minéral naturel qu’on peut trouver dans les lits de lacs salés séchés. Il se compose d’eau, de sodium, de bore et d’oxygène.

Cette substance a commencé à être utilisée couramment à la fin du 19e siècle lorsque la Pacific Coast Borax Company a commencé à commercialiser et à populariser une grande variété d’applications sous la marque commerciale « 20Mule Team Borax ». On a pu trouver en Californie et dans le désert du Nevada des gisements très importants. Les principales régions où ce composé est exploité aujourd’hui se trouvent en Turquie et en Californie.

Avant les années 2000, ce dérivé de l’acide borique était un produit ménager courant, un produit de nettoyage très populaire et très efficace. Il servait à désinfecter, blanchir et combattre la moisissure. Il servait aussi à tuer les fourmis.

On pouvait l’acheter dans la plupart des grandes surfaces et certaines pharmacies le commercialisaient. De nombreuses recettes de nettoyage ont présenté cette poudre comme une option plus respectueuse de l’environnement que les ingrédients issus de la pétrochimie.

Bocal  de Borax en poudre
Bocal de Borax en poudre

Quelles sont les utilisations de cette poudre vendue en pharmacie ?

Cette substance a de nombreuses utilisations. Elle est utilisée comme :

  • insecticide, en particulier les produits pour tuer les gardons et les mites,
  • fongicide,
  • herbicide,
  • déshydratant,
  • booster de lessive,
  • nettoyant ménager,
  • adoucisseur d’eau,
  • additif alimentaire en tant que conservateur(interdit dans certains pays).

C’est un ingrédient de plusieurs autres produits, tels que les :

  • solutions tampons,
  • retardateurs de flamme,
  • produits de blanchiment des dents,
  • verres, céramiques et poteries,
  • précurseurs de l’acide borique,
  • flux pour le soudage du fer et de l’acier.

Les pharmacies et certaines boutiques en ligne commercialisent une forme de ce produit qui peut servir à formuler des cosmétiques. On peut trouver dans certaines pharmacies en ligne des suppléments formulés à partir de ce composé.

Dans quels produits ménagers peut-on trouver le tétraborate de sodium ?

Ce produit, associé à la cire, est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes, les gels et les lotions. Il est très utilisé dans les savons pour les mains, en raison de sa capacité à éliminer l’huile ou la graisse des mains. La nature alcaline de ce composé en fait un ingrédient idéal pour les nettoyants et les tonifiants vendus en pharmacie.

Dans les produits cosmétiques, il est parfois utilisé comme émulsifiant, agent tampon ou conservateur pour les produits hydratants, les crèmes, les shampooings, les gels, les lotions, les bombes pour le bain, les exfoliants et les sels de bain.

Les savons exfoliants contenant ce composé éliminent les bactéries, les cellules mortes et l’excès d’huile de la peau. Il est même utilisé comme ingrédient dans de nombreux remèdes maison pour le nettoyage et l’hydratation.

On peut le trouver dans toutes sortes de recettes de nettoyage, où il est ajouté en raison de ses capacités de dégraissage et de lutte contre les taches.

Cette substance est également combinée avec de la colle et de l’eau pour faire du «slime», un matériau gluant avec lequel beaucoup d’enfants aiment jouer.

Homme se lavant les mains
Le Borax est très utilisé dans les savons pour les mains

Quels dangers y-a-t-il à acheter des liquides contenant du borax ?

Ce composé est commercialisé comme produit vert car il ne contient ni phosphates, ni acide borique, ni chlore. Au lieu de cela, son ingrédient principal est le tétraborate de sodium, un minéral naturel.

Les gens confondent parfois le tétraborate de sodium, l’ingrédient principal du borax, et l’acide borique, qui possède des propriétés similaires. Toutefois, l’acide borique est généralement utilisé exclusivement comme pesticide et est beaucoup plus toxique que le tétraborate de sodium; il convient donc de le manipuler avec un soin tout particulier.

Bien qu’il puisse être naturel, cela ne signifie pas pour autant qu’il est sans dangers. Ce produit est souvent livré dans une boîte avec une étiquette avertissant les utilisateurs que le produit est irritant pour les yeux et qu’il peut être nocif en cas d’ingestion. Bien que la plupart des personnes y soient principalement exposés à domicile, certaines peuvent également le rencontrer sur leur lieu de travail.

Aux États-Unis, l’Institut National de la Santé (NIH) a constaté qu’il était associé à plusieurs effets néfastes sur la santé chez l’homme.Ceux-ci incluent des :

  • irritations,
  • problèmes hormonaux,
  • intoxications,
  • voire la mort.

Irritations

Tout comme l’acide borique, l’exposition à ce composé peut irriter la peau ou les yeux et peut également irriter le corps par inhalation ou exposition. Des patients ont signalé des brûlures suite à une exposition de la peau à ce composé. Les signes d’exposition comprennent des démangeaisons, une infection de la bouche, des vomissements, une irritation de l’œil, la nausée et des problèmes respiratoires.

Peau irritée

Problèmes hormonaux

Une exposition élevée au produit peut perturber les hormones du corps. En réduisant le nombre de spermatozoïdes et la libido, elle peut en particulier nuire à la reproduction masculine. Dans une étude, des scientifiques ont découvert que les rats nourris avec cette substance présentaient une atrophie de leurs testicules, ou de leurs organes reproducteurs.

Chez les femmes, il peut réduire l’ovulation et la fertilité. Chez les animaux de laboratoire gravides, on a constaté qu’à de fortes concentrations, il traversait la frontière placentaire, nuisant au développement du fœtus et entraînant un faible poids à la naissance.

Intoxications

Le borax est rapidement décomposé par le corps s’il est ingéré et inhalé. Les scientifiques ont établi un lien entre l’exposition, même à partir de produits cosmétiques, à des lésions organiques et à des intoxications graves.

Mort

Si un jeune enfant ingère aussi peu que 5 à 10 grammes de borax, il risque de vomir gravement, d’avoir de la diarrhée, d’être en état de choc et de mourir. Les enfants en bas âge peuvent être exposés par transfert de la main à la bouche,en particulier s’ils jouent avec du slime fabriquée avec du borax ou rampent sur un sol où des pesticides ont été appliqués. Les doses fatales d’exposition chez l’adulte sont estimées à 10-25 grammes.

Selon la Fondation David Suzuki, le borax et l’acide borique posent des risques importants pour la santé. Pour réduire ce risque, les utilisateurs peuvent remplacer les produits le contenant qu’ils utilisent normalement par des alternatives plus sûres.

Que dit la recherche au sujet de cette poudre?

Ce produit est parfois utilisé comme insecticide, en particulier contre les fourmis. Cela implique évidemment un niveau de toxicité qui peut être nocif pour les humains et les animaux de compagnie une fois passé une certaine dose. Jusqu’à présent, aucune étude n’a suggéré que les humains étaient affectés par les petites quantités généralement utilisées dans les produits de nettoyage. Toutefois, pour être sûr à 100%, il est préférable de l’éviter.

En 2011, le groupe de travail sur l’environnement (EWG) a publié un rapport dans lequel il recommandait de supprimer le borax de la liste des produits de nettoyage écologiques. L’année suivante, l’EWG a réitéré sa position dans le Guide pour un nettoyage sûr de l’année 2012.

Selon Megan Boyle d’EWG, le borax et les substances proches peuvent irriter la peau et les yeux et perturber les hormones. De plus, «un examen de sécurité effectué par l’Environmental Protection Agency (EPA) a révélé que l’exposition chronique à de fortes doses provoque une atrophie testiculaire chez les souris mâles. Les études sur les animaux montrent également des perturbations de l’ovulation et de la fertilité chez les femelles exposées à ce composé.

Faire du slime avec du borax est-il dangereux ?

Beaucoup de parents adorent faire des expériences scientifiques à la maison avec leurs enfants, notamment réaliser du «slime» maison. Cependant, certains des ingrédients de ces recettes suscitent des préoccupations en matière de sécurité.

Il existe de nombreuses recettes de slime maison sur Internet.Certains utilisent de la fécule de maïs ou du savon à vaisselle, mais une version populaire implique la colle blanche et le borax.

Jouer avec le slime peut être amusant, mais les experts en matière de santé préviennent que les ingrédients, et en particulier le borax, peuvent être dangereux.

En 2016, Santé Canada a émis un avis exhortant les Canadiens à éviter les recettes artisanales utilisant n’importe quelle forme d’acide borique. En mars 2017, une fille du Massachusetts a subi des brûlures au troisième degré au bras après avoir fabriqué du slime maison lors d’une soirée entre amis.

En février 2017, une mère britannique a publié sur Facebook des photos de sa fille portant des brûlures similaires. Il existe sur Internet des recettes plus sûres pour fabriquer du slime. Celles-ci utilisent soit de l’amidon liquide, soit un mélange de bicarbonate de soude et de solution pour lentilles de contact.

Ceux qui choisissent de continuer à faire du slime avec du borax doivent s’assurer d’éviter tout contact direct avec leurs yeux et se laver les mains après avoir joué. En cas d’ingestion accidentelle, il faudra contacter immédiatement un centre antipoison local.

Quelles sont les alternatives ?

Certaines alternatives incluent les désinfectants liquides tels que le peroxyde d’hydrogène, le jus de citron, le sel, le vinaigre blanc et les huiles essentielles. A la place de ce composé, on peut utiliser des détergents pour vêtements tels que les détachants à l’oxygène et le bicarbonate de soude. Pour combattre la moisissure, on peut utiliser des produits comme le vinaigre blanc ou le sel.

Il est conseillé d’acheter des produits cosmétiques contenant des ingrédients naturels autres que du borax. Le Canada et l’Union Européenne restreignent son utilisation dans certains produits cosmétiques et exigent que tous les produits contenant cet ingrédient soient étiquetés comme étant inappropriés pour une utilisation sur une peau fragilisée ou endommagée. De telles règles de sécurité n’existent pas encore aux États-Unis.

Comment utiliser le borax en toute sécurité ?

Comment l’utiliser en toute sécurité ?

En général, le borax peut être sûr à utiliser comme produit de nettoyage si on prend les précautions appropriées. L’utiliser en toute sécurité implique de minimiser les voies d’exposition. Il ne faut pas utiliser des produits cosmétiques contenant ce composé. On évitera également d’inhaler la poudre en la gardant toujours loin de la bouche ou en la dissolvant dans un liquide.

Il faudra utiliser des gants lorsqu’on l’emploie comme agent de nettoyage dans la maison. Il faudra prendre soin de rincer complètement la zone nettoyée à l’eau après l’application du produit. En cas de contact avec la peau, il faudra se laver avec du savon. Il faudra aussi s’assurer que les vêtements lavés avec ce composé sont complètement rincés avant de les sécher et de les porter.

Il ne faut jamais laisser ce composé à la portée des enfants. Il ne faudra pas non plus l’utiliser pour faire du slime avec les enfants. On le gardera à l’écart des yeux, du nez et de la bouche pour minimiser les risques d’exposition lorsqu’on l’utilise comme produit de nettoyage.

On prendra aussi soin de couvrir toutes les plaies ouvertes sur ses mains lorsqu’on utilise ce composé. Il est plus facilement absorbé parles plaies ouvertes sur la peau. Par conséquent, le fait de les recouvrir peut réduire le risque d’exposition.

Sources :

  • https://wellnessmama.com/26407/borax-safe/
  • https://www.healthline.com/health/is-borax-safe
  • https://www.ctvnews.ca/health/why-homemade-slime-could-be-dangerous-for-kids-1.3359013
  • http://naturallysavvy.com/nest/borax-isnt-really-a-safe-household-cleaner/
  • https://www.parents.com/toddlers-preschoolers/everything-kids/teens-are-hoarding-borax-glue-to-make-slime-but-is-it-safe/
  • https://www.goodhousekeeping.com/life/parenting/news/a43500/slime-safety/
  • https://davidsuzuki.org/queen-of-green/is-borax-safe/
  • https://www.stylecraze.com/articles/is-it-safe-to-use-borax-on-your-skin/#gref
  • https://www.zmescience.com/medicine/what-is-borax-and-is-it-safe-432432/


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.