La santé dans la peau

5 remèdes de grand-mère pour soulager les règles douloureuses

Les règles deviennent parfois douloureuses lorsque l’utérus se contracte pour se débarrasser de la muqueuse utérine. Les douleurs peuvent survenir dans le bas ventre jusqu’à l’estomac, souvent dans le bas du dos et parfois même en haut des cuisses.

Ces douleurs chaque mois peuvent vite devenir un calvaire pour certaines femmes. Heureusement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour soulager les règles douloureuses. En voici quelques-uns :

5 astuces de grand-mère pour soulager les douleurs menstruelles

1- Buvez du thé au gingembre et poivre noir

Le gingembre et le poivre noir associés forment une délicieuse concoction chaude pour soulager vos crampes menstruelles. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ceci est dû au gingérol ; un composé présent dans la plante.

Quant au poivre noir, il s’agit de l’une des sources de magnésium et de vitamine K les plus sous-estimées. Pourtant, il possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes très intéressantes. Lorsqu’il est ajouté au gingembre, le poivre noir aide à soulager davantage la douleur et les crampes.

Règles douloureuses

2- Appliquez une compresse chaude à la camomille

La camomille est riche en flavonoïdes, aux propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Une compresse chaude de camomille, appliquée sur le bas-ventre, peut agir sur les spasmes musculaires, réduire l’inflammation et soulager la douleur.  

Pour réduire les douleurs des règles, il est vivement conseillé d’utiliser la camomille en compresse plutôt qu’en tisane. L’action de la chaleur en application locale procure des effets décontractants immédiats.

3- Faites un massage de la zone réflexe du bas ventre

Il est conseillé d’effectuer des massages au niveau de différents points de pression. Voici les zones à masser selon les acupuncteurs :

  • Le premier point est situé juste entre votre gros et votre deuxième orteil, environ un pouce plus bas.
  • Le deuxième se situe dans votre main, sur le point le plus élevé du muscle entre votre pouce et votre index.
  • Le troisième point se situe à environ deux largeurs de doigt sous le nombril.

L’acupuncture aide à réaligner les voies énergétiques dans le corps et, par conséquent, favorise la réduction de la douleur à travers le système nerveux central.

4- Les exercices de yoga

Le yoga et les exercices de respiration peuvent aider à réduire la douleur causée par les crampes, en agissant sur les symptômes physiques et mentaux. Le yoga fonctionne principalement sur la réponse au stress autonome et sur la façon dont la douleur est ressentie et interprétée. Il réduit également le stress, améliore la flexibilité et renforce les muscles.

Yoga

5- Essayez l’huile de krill en complément alimentaire

Si autrefois, on conseillait aux femmes de consommer davantage de poisson gras pendant leur période de menstruation, ce n’est pas par hasard ! En effet, de récentes études ont montré l’action de l’oméga-3 sur la réduction des douleurs menstruelles. Le principal mécanisme est la suppression de la synthèse des prostaglandines ; les hormones responsables des contractions utérines.

Où trouver de l’oméga-3 en grande quantité ?

Parmi les aliments les plus riches en oméga-3 on retrouve l’huile de krill. Les bienfaits de l’huile de krill sont désormais démontrés pour réduire l’inflammation et rendre les règles moins douloureuses. L’huile de krill serait même capable de réduire les symptômes émotionnels qui peuvent accompagner la période prémenstruelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.