10 pistes pour améliorer le quotidien des seniors en France

Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent le quart de la population, mais elles sont loin d’être les mieux loties. Le rapport du Comité national d’éthique révèle qu’atteindre l’âge de la vieillesse en France revient souvent à être marginalisé par la société, à recevoir des soins inadéquats et à faire souffrir tant votre entourage que vous-même. Cela dit, améliorer le quotidien des séniors s’avère une véritable nécessité. Mais comment y arriver ? Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 10 pistes pour améliorer le quotidien des seniors en France.

#1 Surveiller et traiter la dépression

Des millions de personnes âgées de 65 ans et plus sont touchées par la dépression. La cause peut être un simple déclencheur, comme la perte d’un conjoint, l’impossibilité de rester chez soi plus longtemps ou la retraite. Les déclencheurs médicaux peuvent provenir de maladies ou même de médicaments.

Il est important de reconnaître les signes de dépression et d’obtenir l’aide d’un médecin ou d’un psychologue.

Femme âgée souriante

#2 Se sentir utile et nécessaire

Du très jeune au très vieux, tout le monde veut être utile. Lorsque vous vous occupez d’une personne âgée, faites de votre mieux pour lui faire sentir que vous avez toujours besoin de son aide et qu’elle n’est pas un fardeau. Une grande peur chez les personnes âgées est celle de devenir un fardeau. Se sentir comme un membre utile de la famille contribue à atténuer cette peur. Trouvez des moyens de les faire sentir désirés.

Demandez de l’aide pour les tâches qu’elles peuvent gérer, telles que:

  • Plier le linge
  • Organiser les tiroirs
  • Ouvrir le courrier
  • Rédiger les listes d’achat ou de tâches ménagères
  • Vous tenir au courant des nouvelles
  • Préparer le dîner
  • Aller avec vous pour aider à faire le marché ou faire d’autres courses

#3 Rester physiquement actif

Une activité physique régulière, aussi légère soit-elle, aide le corps et l’esprit à se sentir équilibré et positif. La marche, les exercices de kinésithérapie, et même les applaudissements musicaux, stimulent la circulation sanguine, soulagent le stress et l’anxiété et favorisent la santé cardiaque. L’exercice améliore également la qualité du sommeil, renforce l’endurance et peut soulager la dépression.

#4 Rester actif mentalement

Malheureusement, beaucoup de personnes âgées perdent la raison à cause de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Ce sont des cas extrêmes, mais les troubles cognitifs restent un problème majeur.

Les aînés ont besoin de stimulation pour conserver ou améliorer leurs fonctions cognitives. Certaines activité peuvent les aider à acquérir ou maintenir un sentiment général de bien-être. Les mots croisés, le sudoku, les autres jeux de réflexion, la lecture et l’écriture sont d’excellentes activités pour la stimulation mentale.

#5 Rester en contact avec la famille, les amis et la communauté

Les personnes âgées peuvent devenir facilement marginales, surtout si elles sont incapables de conduire ou ont des problèmes de mobilité. Les personnes âgées isolées et solitaires ont une vie plus courte et courent un plus grand risque de démence. Prévenez cela en encourageant et en aidant la personne âgée à rester en contact avec les autres.

Voici quelques suggestions:

  • Organisez des visites avec la famille et les amis, mangez avec elles ou sortez-les régulièrement.
  • Organiser le transport pour qu’elles puissent aller dans les centres pour personnes âgées
  • Encouragez-les à assister à toutes les fêtes, anniversaires, remise des diplômes, vacances, etc.
  • Faites-les participer à un passe-temps
  • Encouragez-les à faire du bénévolat auprès d’églises, de communautés ou d’organisations caritatives.

Activités familiale

#6 Faire usage de la technologie

Que vous pensiez que la technologie est bonne ou non, le fait est que la technologie aide les personnes âgées, en particulier ces temps-ci.

Prenez, par exemple, les moniteurs cardiaques, les systèmes d’alerte, les interphones et même les smartphones que nous avons failli oublier. Chacun de ces outils peut préserver un sénior d’un tragique accident.

Sinon, comment pouvez-vous rester en contact avec vos proches quand ils se trouvent à l’autre bout du monde, probablement dans un pays pour lequel vous n’avez pas envie de payer des frais de téléphone longue distance?

Skype, le populaire programme de discussion en ligne, connecte chaque jour des personnes du monde entier. Cela donne une merveilleuse sensation de liberté et de connexion.

#7 Se fixer des objectifs

Que cela nous plaise ou non, «faire quelque chose» est ancré dans notre ADN. Quand nous sommes jeunes, nous nous fixons des objectifs tels que dominer le monde, devenir incroyablement riches ou avoir 3% de graisse corporelle. En fait, certaines personnes disent que nous faisons trop d’objectifs pour les finir tous!

C’est pourquoi les aînés ont besoin de petits objectifs quotidiens. Cependant, un petit objectif ne signifie pas un objectif minuscule ou un objectif sans importance. Un objectif aussi petit que finir quelques tasses de jus de fruit pourrait faire une grande différence avec le temps. Encouragez les petits objectifs comme faire des exercices légers pendant une heure ou bien commencer et terminer un projet d’artisanat.

L’accomplissement d’objectifs permet à chacun de se sentir au sommet du monde, quel que soit son âge!

#8 Utiliser internet pour améliorer le quotidien des séniors

Twitter, Facebook et Instagram sont peut-être le domaine des millenials, mais il y a certainement de la place pour tout le monde et particulièrement pour les personnes de plus de 50 ans.

Il est utile que nous vieillissions comme du bon vin. Quelle meilleure façon de montrer la «saveur» des personnes âgées que de les encourager à montrer aux jeunes un ou deux trucs de la vie ?

Internet et les réseaux sociaux constituent de puissants moyens pour tuer l’ennui dont souffrent de nombreuses personnes âgées. Ces outils peuvent leur permettre de se distraire, de se faire des amis et de rester en contact avec leurs familles.

#9 S’engager dans des activités de plein air

Assurez-vous que les séniors passent du temps à l’extérieur chaque jour. Cela peut les calmer et favoriser l’exercice. Créez des espaces verts où ils peuvent faire du jardinage et interagir avec quelque chose de naturel.

C’est un remède magique qui peut stimuler votre humeur, réduire le besoin de prendre des analgésiques, fournir votre dose quotidienne de vitamine D, renforcer vos relations, améliorer votre sommeil et bien plus encore.

Peu de passe-temps rétablissent le corps et l’esprit comme les activités de plein air. La recherche a confirmé qu’être à l’extérieur ne fait pas que relever le moral. Cela stimule également votre bien-être physique et mental.

Les personnes âgées qui passent du temps à l’extérieur risquent moins de souffrir de dépression et d’anxiété. Les seniors qui courent, font du vélo ou marchent dans des environnements naturels ont un risque réduit de problèmes de santé mentale par rapport à ceux qui font leurs exercices à l’intérieur.

Vous l’aurez compris, s’engager dans les activités de plein air ‘aide à améliorer le quotidien des séniors.

Seniors en promenade

# 10 Améliorer la sécurité à la maison

Les accidents domestiques sont une source majeure de blessures et de mort chez les personnes âgées. En France, c’est la 3ème cause de décès chez les personnes du troisième âge.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux blessures graves dues aux accidents domestiques. Les os plus âgés sont souvent moins denses, plus fragiles et se cassent plus facilement. Une simple chute peut devenir une blessure grave et invalidante qui limitera l’autonomie du sénior.

Un réaménagement du logement peut aider à prévenir ces accidents. Les actions suivantes peuvent radicalement changer les choses et améliorer le quotidien des séniors:

  • rendre les escaliers plus sûrs;
  • enlever les tapis;
  • installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone;
  • retirer les câbles pour éviter de trébucher;
  • rendre les numéros de téléphone d’urgence accessibles;
  • prévenir les brûlures en diminuant la température du chauffe-eau;
  • assurer la sécurité de la chambre;
  • installer des accessoires de salle de bain pour éviter les glissades;
  • garder la maison bien éclairée;
  • mettre en place un système d’alerte médicale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.