Principales solutions à l’incontinence

Aujourd’hui encore, les problèmes d’incontinence restent assez tabous. Les chiffres indiquent même que plus de la moitié des personnes qui en souffrent hésitent à consulter un professionnel pour se faire accompagner. Et pourtant, l’incontinence constitue une véritable gêne et peut même impacter la qualité de vie. Forte heureusement, il existe des traitements efficaces pour soulager les différents symptômes. Mieux encore, les guérir. Si vous faites partie des plus de 3 millions de Français à en souffrir, ces solutions vous seront d’une grande aide.

Les exercices de Kegel 

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, les incontinences urinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes. Parmi les solutions qui permettent de soulager les hommes comme les femmes, il y a les exercices de Kegel. Ces derniers permettent à la personne qui souffre d’incontinence de renforcer les muscles du plancher pelvien. En fonction des symptômes et du type d’incontinence, cette première technique offre d’assez bons résultats après une pratique régulière de quelques semaines. 

Soigner l'incontinence

La rééducation de la vessie 

La rééducation de la vessie est, également, une solution très intéressante pour soulager ou guérir les symptômes de l’incontinence urinaire. Cette technique consiste à apprendre à retrouver le contrôle de son envie d’uriner sur une période plus ou moins longue. Grâce à cet apprentissage, la personne qui souffre d’incontinence évitera les pertes accidentelles d’urine. Généralement, la rééducation de la vessie consiste à aller aux toilettes à des heures précises et à adopter des techniques qui permettent de supprimer l’envie d’uriner (en comptant à l’envers, par exemple).

Les protections absorbantes 

Il existe sur le marché, des produits qui offrent un confort optimal aux personnes souffrant d’incontinence. Si vous avez du mal à contrôler vos fuites urinaires, il convient de trouver une technique pour pouvoir continuer à exercer ses activités de tous les jours, sans problème. C’est là qu’interviennent les protections absorbantes. Se déclinant sous plusieurs formes, ces protections sont disponibles : en slips, en changes complets et même en coquilles pour hommes. Elles sont donc faites pour tous les profils et pour tous les besoins. De nuit comme de jour Tena Pants Maxi XL est une solution fort plébiscitée. Pourquoi ? Parce qu’elles sont aussi confortables qu’efficaces. Ce modèle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les traitements médicamenteux 

Sans certains cas, surtout pour l’incontinence mixte et l’incontinence par impériosité, votre médecin traitant pourra vous recommander des médicaments pour réduire la fréquence et le volume des fuites urinaires. Certains médicaments améliorent les contractions du muscle vésical tandis que d’autres augmentent, directement, la capacité de stockage de la vessie. Pour les femmes qui souffrent d’incontinence d’effort modérée, un traitement local à base d’œstrogènes peut être conseillé. 

Lavage de main

Les interventions chirurgicales 

Dans les cas d’incontinences urinaires à l’effort graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Généralement, cette solution est recommandée par le médecin traitant lorsque toutes les autres approches ne donnent pas de résultats probants ou mettent trop de temps à agir. Il s’agit donc d’une solution de dernier recours. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.