Vergetures

Les vergetures sont des petites stries déprimées qui apparaissent le plus souvent sur l’abdomen, les cuisses, les hanches et les seins. Ces défauts, fréquents durant la grossesse et l’adolescence, sont causés par des changements dans le tissu de soutien élastique qui se trouve juste sous la peau. Ils débutent par une coloration rose, brune rougeâtre, violette ou brun foncé, selon la couleur de peau. Ils deviennent plus tard moins visibles, bien qu’ils ne disparaissent jamais totalement. Nous allons, dans les lignes qui suivent, approfondir nos connaissances sur ces manifestations particulièrement inesthétiques.

Signes et symptômes

Zoom sur les vergeturesLes vergetures peuvent se produire n’importe où, mais elles affectent généralement les zones de stockage de la graisse, à l’instar de l’abdomen, de la poitrine, du haut des bras, des fesses, des cuisses, ainsi que les épaules (surtout chez les culturistes). Chez les adolescentes en particulier, les vergetures peuvent se développer sur le dos.

Les vergetures ne ressemblent pas toutes. Leur apparence  varie en fonction de leur âge, de ce qui les a causées, de leur localisation et du type de peau que vous avez.  Elles peuvent, ainsi, ressembler à des rayures ou lignes indentées. Elles peuvent également prendre la forme de rayures roses, rouges, noires, bleues ou violettes. Certaines vergetures peuvent également prendre la forme de stries, notamment celles qu’on trouve sur l’abdomen, les seins, les hanches, les fesses ou les cuisses.

Elles peuvent (mais pas toujours) provoquer une sensation de brûlure et de démangeaisons, ainsi que des difficultés émotionnelles. Elles ne posent aucun risque pour la santé en elles-mêmes et ne compromettent pas la capacité du corps à fonctionner normalement. Néanmoins, elles sont souvent considérées comme une nuisance cosmétique.

Causes

Les vergetures sont causées par un étirement brusque de la peau. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’étirement est corrélé avec une augmentation du taux de cortisone. La cortisone affecte le derme en empêchant les fibroblastes de produire des fibres de collagène et d’élastine, nécessaires au soutien de la peau qui se tend rapidement.  La peau dépourvue de matériel de soutien se déchire au niveau épidermique et aboutit à des cicatrices, auxquelles on donne le nom de vergetures.

Les vergetures sont courantes pendant la grossesse, après un gain de poids rapide et durant la puberté. On les observe également chez les personnes ayant des antécédents familiaux de vergetures. Des problèmes de santé sous-jacents comme le syndrome de Cushing ou le syndrome de Marfan peuvent induire la formation de ces cicatrices. Il en est de même pour l’utilisation prolongée ou inappropriée de corticostéroïdes.

Jambes lissesLes vergetures de la grossesse, également connues sous le nom de striae gravidarum, touchent la zone abdominale et sont dues au gain de poids soudain pendant la grossesse. Environ 90% des femmes sont touchées.  Un certain nombre de facteurs supplémentaires semblent favoriser leur apparition, dont le faible âge, un indice de masse corporelle élevé et un gain de poids de plus de 15 kg.

Vous pouvez souffrir de cette affection, si vous prenez beaucoup de poids sur une courte période de temps. Des régimes réguliers peuvent aussi provoquer ces manifestations en raison des fluctuations de la masse corporelle. Si vous voulez perdre du poids, faites-le lentement et régulièrement afin que votre peau ne soit pas soumise à une pression excessive.

Pendant la puberté, le corps se développe très rapidement à travers des poussées de croissance. Les garçons peuvent avoir des vergetures sur leurs épaules et le dos, et les filles peuvent les avoir sur leurs hanches, leurs cuisses et leurs seins.

Si vous avez un parent proche qui souffre de cette affection, comme votre mère, vous êtes plus susceptible de les développer vous-même. Bien que les vergetures puissent affecter tous les membres de la famille, elles sont plus fréquentes chez les femmes.

Traitements des vergetures

La plupart des vergetures ne sont pas particulièrement perceptibles et disparaîtront avec le temps. Si vous avez des vergetures inesthétiques ou si elles affectent une grande partie de votre corps, il existe quelques options de traitement. Les traitements ne sont que partiellement efficaces et ne les éliminent pas complètement. Les crèmes, les gels, les lotions, le laser et la chirurgie esthétique font parties des options les plus utilisées.

Crèmes, gels, lotions

Les crèmes à base de rétinoïde, un dérivé de la vitamine A, peuvent améliorer l’apparence des vergetures n’ayant que quelques mois d’existence. Quand cela fonctionne, la rétinoïde aide à reconstruire le collagène, ce qui rend les vergetures plus semblables à la peau normale. Si vous êtes enceinte ou allaitez, parlez-en avec votre médecin, car les effets secondaires potentiels de la crème peuvent affecter le bébé.

Laser

Les thérapies laser peuvent stimuler la croissance du collagène ou de l’élastine dans votre peau. La thérapie au laser est l’un des traitements les plus récents. Elle est très efficace pour réduire l’apparence des stries. Les lasers à faible pulsation et les lasers à forte pulsation peuvent améliorer l’état de la peau au fil du temps. Ces traitements sont effectués par un chirurgien plastique, un cosmétologue ou dermatologue.

Microdermabrason

Vergetures dans le dosLa microdermabrasion enlève doucement une fine couche de peau, afin de favoriser la croissance d’une peau nouvelle et élastique. La procédure entraîne une amélioration des irrégularités du contour de la peau avec une amélioration significative des déchirures précoces. Ce traitement implique un dispositif qui polit la peau à l’aide de cristaux, tandis qu’un tube à vide élimine à la fois les cristaux et les cellules de la peau.

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique pour le retrait des vergetures est coûteuse et rarement recommandée. Si vous avez des manifestations sur votre abdomen et une grande quantité de peau, il se peut que vous ayez une abdominoplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui supprime l’excès de graisse et de peau afin de se débarrasser des signes inesthétiques. Comme elle est effectuée pour des raisons cosmétiques, cette opération n’est généralement pas remboursée par sécurité sociale.

Traitements naturels

Au nombre des traitements alternatifs les plus couramment utilisés, on compte le beurre de cacao, l’huile d’amandes amères, l’huile d’olive et des extraits de plantes comme l’aloe vera et la pomme de terre. Surveiller sa ligne en évitant les prises excessives de poids est une excellente façon de prévenir cette maladie dermatologique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.