Traitements contre le psoriasis : les huiles essentielles

Le psoriasis est une maladie auto-immune, qui se manifeste par des symptômes inflammatoires que certains pensent être héréditaires. Il provoque une augmentation des peaux mortes et une rougeur extrêmement pénible. Les symptômes varient en fonction des infections, des déséquilibres émotionnels, du stress ou d’autres pathologies non liées. Cette maladie se déclare généralement dans des parties du corps comme la poitrine, les coudes, le cuir chevelu et les genoux. L’éruption cutanée peut empirer si elle est directement exposée à la lumière du soleil pendant une longue période de temps et elle peut également se répéter de façon inattendue. Les traitements topiques peuvent offrir un soulagement instantané.

Cependant, la méthode la plus efficace pour s’attaquer à ce trouble de la peau est d’adopter une approche naturelle, y compris l’aromathérapie. Plusieurs huiles essentielles sont utiles en ce qui concerne le traitement du psoriasis. Certaines sont connues pour leurs effets détoxifiants, alors que d’autres le sont pour leur capacité hydratante. En outre, ces huiles ont la capacité remarquable de minimiser le stress. Il faut toutefois éviter d’utiliser des huiles essentielles non diluées. A l’état pur, ces substances ont un fort pouvoir irritant sur la peau. Pour les utiliser, il est nécessaire de les mélanger avec des huiles végétales comme les huiles de noix de coco et d’olive.

Huile essentielle de thym, pour venir à bout du psoriasis

ThymQuoique très toxique, le thymol présent dans le thym est un antiseptique puissant, faisant de cette huile essentielle un remède particulièrement utile pour des problèmes comme le psoriasis. Il faudra mélanger le thym avec une huile de dilution et l’appliquer sur les zones touchées pour un soulagement significatif. Les personnes qui ont une pression artérielle élevée devraient être prudentes lorsqu’elles utilisent ce remède. L’huile essentielle de thym est déconseillée en cas de grossesse.

Huile de géranium

L’huile essentielle de géranium a des effets merveilleux lorsqu’elle est utilisée sur la peau. Le géranium est connu pour sa capacité à revitaliser les tissus du corps. Les habitués diront que c’est l’huile la plus importante pour le traitement des affections cutanées comme le psoriasis. Les effets indésirables possibles comprennent la formation d’éruptions cutanées. Si l’huile pénètre dans l’œil, elle pourrait causer une sensation de brûlure. L’huile de géranium est généralement appliquée à l’extérieur. On peut également l’utiliser en interne, mais à des proportions minimes.

Huile de genévrier

Le genévrier stimule la circulation sanguine et contribue à la purification du sang, ce qui le rend très important pour le traitement du psoriasis. Bien que cette huile puisse être appliquée par voie topique, diffuse ou inhalée, elle est souvent utilisée comme condiments alimentaire. Cette huile essentielle pourrait causer une irritation de la peau pour de nombreux utilisateurs. En outre, elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes, car elle pourrait causer des anomalies congénitales. Les enfants ne devraient pas non plus l’utiliser.

Huile de lavande

LavandesLa lavande est également l’un des traitements traditionnels du psoriasis. Elle est connue pour réduire les démangeaisons, de même que l’anxiété et le stress. Elle peut également vous aider à éviter les infections secondaires. Les risques possibles d’une utilisation incorrecte de cette huile incluent l’irritation de la peau, des symptômes allergies, des nausées, des frissons, des maux de tête ou des vomissements. Vous pouvez utiliser cette huile par voie topique ou en la diffusant dans une pièce.

Huile d’helichrysum

L’helichrysum, parfois appelé «immortelle» est imbattable quand il s’agit de réduire les symptômes du psoriasis. Elle peut notamment atténuer l’inflammation et les maux de tête, tout en favorisant la guérison des blessures. Elle a également un effet bénéfique sur les infections fongiques.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé provient des feuilles d’une plante originaire d’Australie. On dit que cette huile possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle peut également favoriser une bonne fonction immunitaire. Si vous grattez une zone affectée par le psoriasis, il faudrait envisager d’y appliquer de l’huile d’arbre à thé. Cela peut aider à prévenir l’infection et soulager l’inflammation. N’utilisez cependant pas trop fréquemment cette huile puissante, car elle peut vous sécher la peau et aggraver les choses.

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut aider à soulager la plupart des démangeaisons et des douleurs que vous ressentez autour des patchs de psoriasis. Il existe environ 25 espèces différentes de menthe poivrée avec plus de 600 variétés. Peu importe la plante que vous utilisez, le menthol dans l’huile est ce qui donne à la menthe poivrée son punch. Cette huile peut aider à gérer également les démangeaisons causées par les bactéries de l’herpès et les infestations de la gale. À petites doses, la menthe poivrée ne cause généralement aucun effet secondaire. Il y a cependant une légère chance de réaction allergique, alors soyez prudent.

Huile de graines de cumin noir

Fleur de cumin noirCette huile a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Elle peut aider à gérer une gamme de problèmes de peau, dont ceux causés par le psoriasis. Elle aide à apaiser l’inflammation tout en accélérant le processus de guérison de la peau. L’huile de graines de cumin noir est un excellent hydratant et peut même réduire l’épaisseur de l’écaillage. Les personnes atteintes de troubles de la coagulation, de diabète ou d’hypotension devraient parler avec un médecin avant de l’utiliser. Les femmes enceintes devraient également éviter d’utiliser cette huile

Huile de myrrhe

Dotée de puissantes propriétés curatives, l’huile essentielle de myrrhe apaise efficacement la peau irritée et craquelée, ce qui améliore les symptômes de l’eczéma, du psoriasis, et d’autres éruptions cutanées. Les qualités antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques de la myrrhe contribuent à soutenir votre peau afin que votre corps puisse soigneusement guérir et produire de nouvelles cellules. Appliquer de l’huile de myrrhe sur votre peau fait plus que guérir le psoriasis, elle agit comme une mesure préventive contre les vergetures et un vieillissement prématuré de la peau.

Huile d’angélique

L’angélique est une excellente huile de détoxification, en particulier pour la peau. Ses propriétés diurétiques favorisent l’élimination des déchets et des toxines du corps et de la peau. Elle éclaire la peau terne tout en aidant à dégager la congestion. Elle contribue également à stimuler le système immunitaire, à éliminer la cellulite et à améliorer la fonction hépatique. Elle est importante pour ceux qui souffrent de psoriasis, car elle améliore la fonction hépatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.