Impétigo chez l’adulte, que faire ?

L’impétigo est une infection cutanée commune et hautement contagieuse qui provoque des plaies et des cloques. Cette infection bactérienne est généralement sans danger et elle se résorbe d’elle-même au bout de quelques semaines sans traitement. Très fréquente chez les jeunes enfants, la maladie peut aussi affecter les adultes. Que faire en cas d’impétigo chez l’adulte ? Dans les lignes qui suivent, la prise en charge sera abordée, après avoir traité des signes, symptômes et causes de la maladie. La prévention de l’impétigo chez l’adulte sera aussi abordée.

Signes et symptômes

Impetigo au niveau du nezIl existe deux types d’impétigo chez l’adulte, à savoir l’impétigo non bulleux (le type le plus commun) et l’impétigo bulleux. Les symptômes de l’impétigo non bulleux commencent par l’apparition de lésions rouges autour du nez et de la bouche, mais d’autres régions du visage et les membres peuvent également être affectés. Les lésions éclatent rapidement en laissant des croûtes épaisses et dorées d’environ 2 cm de diamètre. L’impétigo bulleux se manifeste par l’apparition de cloques remplies de liquide, qui touchent généralement la partie du corps comprise entre la taille et le cou et parfois les bras et les jambes. Les vésicules peuvent progresser rapidement, avant d’éclater après plusieurs jours, laissant une croûte jaune qui guérit généralement sans laisser de cicatrices.

Causes de l’impétigo chez l’adulte

L’impétigo survient lorsque la peau est infectée par des bactéries, comme Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes. Le pathogène peut infecter la peau en diffusant à travers une coupure, une morsure d’insectes ou d’autres blessures de la peau. Il peut aussi coloniser une peau endommagée par un autre état sous-jacent, comme l’infestation par des poux (tête), la gale ou l’eczéma. Les bactéries peuvent facilement se propager par un contact étroit avec une personne infectée ou par le partage de serviettes. Étant donné que la maladie ne provoque aucun symptôme durant les quatre à dix jours qui suivent l’exposition initiale à la bactérie, elle se propage très facilement à d’autres personnes. Les personnes adultes atteintes de diabète ou celles qui ont un système immunitaire affaibli, en raison d’un état comme le VIH ou d’un traitement comme la chimiothérapie courent un plus grand risque de développer l’impétigo.

Prise en charge de l’impétigo chez l’adulte

Impetigo près de la boucheBien que l’impétigo guérisse habituellement de lui-même au bout de deux à trois semaines, le traitement par des antibiotiques topiques et/ou oraux accélérera la guérison et évitera de propager l’infection à d’autres personnes. Les cas moins sévères devraient répondre rapidement à une pommade ou à une crème antibactérienne topique, alors que ceux qui ont des plaies plus étendues peuvent avoir besoin d’un antibiotique oral. Les cas bénins peuvent être traités avec de la mupirocine, tandis que les plus sévères peuvent nécessiter des antibiotiques oraux, comme la dicloxacilline, la flucloxacilline ou l’érythromycine. Alternativement, l’amoxicilline combinée avec le clavulanate de potassium, les céphalosporines de première génération ou d’autres molécules peuvent également être utilisées comme traitement antibiotique. Les symptômes de l’impétigo chez l’adulte devraient se résorber trois jours après le début du traitement antibiotique.

Prévenir l’impétigo chez l’adulte

Pendant le traitement, il est important de prendre des précautions pour minimiser le risque de propagation d’impétigo chez d’autres personnes ou dans d’autres régions du corps. La plupart des patients ne sont plus contagieux après 48 heures de traitement ou une fois que leurs plaies ont séchées et sont guéries. Il est important de rester loin du travail, de l’école ou des groupes de travail. Les adultes qui vivent au contact d’enfants infectés étant ceux qui ont plus de chance de contracter la maladie, un soin particulier devra être mis dans la prévention. Evitez d’entrer en contact avec une personne infectée ou les objets qu’elle a pu toucher. De même, lavez-vous immédiatement les mains avec de l’eau chaude et savonneuse après le contact avec une personne infectée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.