Gale : comment traiter son linge ?

La gale est une maladie dermatologique causée par un acarien du nom de Sarcoptes scabiei. Ce parasite vit dans la couche supérieure de la peau humaine où il creuse des galeries et pond des œufs. Les personnes souffrant de la maladie peuvent avoir une éruption cutanée et de très fortes démangeaisons. Très contagieuse, la maladie se propage de personne à personne à travers le contact peau contre peau, ainsi que le partage de vêtements, de draps et de serviettes. Alors, comment éliminer les acariens de la gale de votre linge durant le traitement? C’est à cette question que nous essaierons de répondre en essayant de faire de plus amples connaissances avec le pathogène avant d’aborder les méthodes pour l’éliminer efficacement.

Description de l’agent pathogène

Lavage à forte températureLes parasites adultes de la gale sont des acariens sphériques dépourvus d’yeux avec quatre paires de pattes. Ils sont reconnaissables à leurs corps ovales, leur ventre aplatis, leur dos convexe leurs épines cuticulaires. Les femelles ont une longueur de 0,3-0,45 mm et une largeur de 0,25-0,35 mm. Les mâles ont un peu plus de la moitié de cette taille. Sarcoptes scabiei var. Hominis passe par quatre étapes au cours de son cycle de vie: œuf, larve, nymphe et adulte.

Après avoir infesté un hôte humain, la femelle adulte s’enterre dans le stratum corneum (couche la plus externe de la peau), où elle dépose deux ou trois œufs par jour. Ces œufs ovales éclosent comme larves en trois à quatre jours. Lors de l’éclosion, les larves à six pattes migrent vers la surface de la peau, puis se cachent dans des follicules capillaires. Après trois à quatre jours, les larves se transforment en nymphes à huit pattes, puis en adultes et le cycle reprend. A noter : le pathogène ne peut survivre que pendant deux à trois jours, loin de la peau humaine.

Traitement de la gale

La gale est traitée avec des acaricides, des produits qui tuent les acariens et leurs œufs. Les produits les plus couramment utilisés comprennent la perméthrine et l’ivermectine. Le benzoate de benzyle, le crotamiton, le malathion, les préparations sulfurées et le lindane sont parfois utilisés. Le traitement devrait impliquer l’ensemble du ménage, et toute autre personne qui a eu des contacts récents et prolongés avec l’individu infesté.

Entretien du linge

Laver son linge contre la galeVoici la chose clé à savoir: le séchage et les fortes températures tuent les acariens et leurs œufs. Assurez-vous cependant que le linge est complètement sec, car il faudra sécher littéralement les acariens et leurs œufs pour les tuer. Toute literie, vêtements, serviettes ou tissus utilisés par une personne infectée par la gale pendant les 3 jours précédant le traitement doivent être lavés à l’eau chaude et séchés dans un sèche-linge. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un nettoyage à sec.

Pour ce faire, scellez le linge dans un sac en plastique pendant au moins 72 heures. Assurez-vous de laver séparément les vêtements de la personne infectée. L’utilisation de sprays de pesticides ou de fumigants n’est généralement pas nécessaire. Changez vos draps et serviettes tous les jours. Changez aussi vos vêtements tous les jours. De même, ne mettez pas de vêtements sales que vous venez de porter dans votre placard ou vos tiroirs jusqu’à ce qu’ils aient été lavés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *