Comment faire disparaître un bouton rapidement ?

A la veille d’un évènement important, nous pouvons être confrontés à un évènement inesthétique : l’apparition d’un bouton disgracieux sur une partie visible du corps, notamment au niveau du visage, sur le nez, la joue ou le front. Plusieurs solutions s’offrent à nous pour faire disparaître un bouton aussi vite que possible. L’une des meilleures va consister à traiter ce bouton localement avec divers produits. Appliqués sur la peau, ces produits agissent directement sur le bouton et permettent de le faire disparaître rapidement. Ces produits sont entre autres, l’huile de l’arbre à thé, le glaçon, l’argile verte, l’aspirine, etc.   

Les différents types de boutons   

Le terme bouton désigne l’apparition au niveau de peau, d’une éruption cutanée, de tache, d’un gonflement, d’une excroissance, d’une lésion, d’une éminence ou d’un léger relief, généralement de petite taille et de forme arrondie. C’est l’accumulation de cellules obstruant les pores qui favorise la formation des boutons. A la suite d’une infection par une bactérie, un bouton apparaissant sous la forme d’un point peut avoir un volume plus important. Ainsi, les boutons peuvent apparaître sous plusieurs formes et se décliner en plusieurs couleurs.

Boutons d'acné
Sur la peau, les boutons se montrent si disgracieux qu’il importe de les faire disparaître rapidement.

Les points noirs et blancs

Un comédon est une accumulation excessive de sébum qui bouche les pores de la peau. Il s’agit d’un bouton inesthétique. Les points noirs sont des comédons ouverts. Ces légers reliefs apparaissent à la suite d’une obstruction des pores par une accumulation de micro-organismes (bactéries) et de cellules mortes. La couleur noire qui les caractérise est due à l’oxydation du sébum au contact de l’air. Ces points noirs constituent les premières manifestations des boutons d’acné.

Les points blancs sont des comédons fermés qui apparaissent à la suite d’une accumulation de sébum, de bactérie et des protéines des cellules de la peau. Visibles et palpables, ils peuvent former des microkystes, évoluer vers une phase inflammatoire, provoquant l’apparition des boutons d’acné (microkystique). Aussi, ils peuvent également s’enflammer et constituer des papules ou des pustules.

Les boutons blancs

Les boutons peuvent être visibles et de couleur blanche. Ce sont généralement des pustules ou boutons à tête blanche. Ces pustules de petites tailles peuvent apparaître solidairement au niveau du visage et suppurer spontanément. Elles contiennent du pus de couleur blanche ou jaunâtre. Elles sont souvent d’origine infectieuse ou peuvent apparaître à la suite d’une inflammation des boutons rouges.

Les boutons rouges

Les boutons qui apparaissent au niveau du visage peuvent être caractérisés par une couleur rouge. Cette couleur est consécutive à une inflammation de la zone. Ces boutons rouges enflammés sont des papules ou des boutons à tête rouge. Ils peuvent résulter de l’infection des points noirs ou grossir et constituer des boules sous la peau ou de gros boutons enflammés arrondis (nodules). Les boutons de rosacée et les boutons de fièvre (herpès labial) peuvent être caractérisés par une couleur rouge. Aussi, les boutons d’acné peuvent  apparaître sous une couleur rougeâtre.

Comment faire disparaître un bouton rapidement avec l’huile essentielle de l’arbre à thé ?

L’huile essentielle de l’arbre à thé (tea tree) est un produit naturel. Elle est désinfectante. Elle est, par ailleurs, caractérisée par des propriétés antibactériennes qui permettent d’éradiquer les bactéries. Ainsi, elle permet d’éliminer les germes sous la peau et s’avère efficace pour faire disparaître rapidement un bouton. Nous pouvons alors l’utiliser en application locale pour éradiquer un bouton. Pour ce faire, il suffit d’imprégner un coton-tige de cette huile essentielle et de l’appliquer directement sur le bouton. En renouvelant ce geste deux fois au cours de la journée, le bouton s’assainit, s’assèche et finit par disparaître. L’huile essentielle de l’arbre à thé est un allié redoutable contre les boutons blancs et les comédons.

Un glaçon pour faire disparaître un bouton

Faire usage d’un glaçon pour faire disparaître un bouton constitue une astuce simple et naturelle. La température froide qui caractérise le glaçon s’avère efficace pour enlever rapidement un bouton. Elle permet d’apaiser le tissu enflammé, de réduire la douleur provoquée par le bouton. Le froid constitue alors un anti-inflammatoire qui permet, par ailleurs, de réduire la rougeur et le gonflement ou les enflures au niveau des tissus infectés. Les effets bénéfiques du glaçon permettent de réduire l’inflammation, avec pour résultat, un bouton qui devient progressivement moins rouge. La taille du bouton diminue également de façon graduelle.

L’une des procédures consiste à utiliser un glaçon et à masser le bouton pendant quelques secondes en évitant d’appuyer énergétiquement sur la peau. Ce geste, qui permet d’accélérer la disparition du bouton, peut être renouvelé plusieurs fois au cours de la journée. L’application du glaçon directement sur la peau doit être d’une durée particulièrement brève afin d’éviter toute brûlure de la peau.

Pour éviter toute application directe du froid sur la peau, nous pouvons avoir recours à une autre procédure qui consiste à mettre le glaçon dans un tissu ou un linge fin et propre, voire stérile, avant de le poser sur le bouton pendant une minute au maximum, sans appuyer. Après 5 minutes, nous pouvons recommencer cette procédure, et ce, plusieurs fois dans la journée. Le glaçon est bien indiqué contre les boutons rouges.

Morceaux de glace
Les glaçons apaisent le tissu enflammé et réduisent sensiblement la douleur et font disparaître les boutons et les œdèmes.

Comment faire disparaître un bouton rapidement au moyen de l’aspirine ?

L’aspirine contient de l’acide salicylique qui est particulièrement utile pour faire disparaître un bouton rapidement. C’est un anti-inflammatoire qui peut être utilisé au niveau de la peau pour combattre l’inflammation, mais également pour rendre les boutons moins visibles, avec un effet rapide contre les rougeurs. L’aspirine permet de traiter un bouton, notamment l’acné en :

  • éliminant les cellules mortes ;
  • dégageant les pores obstrués ;
  • réduisant les gonflements ;
  • asséchant les boutons ;
  • détruisant les bactéries.

L’aspirine permet de sécher le bouton et de le faire disparaître rapidement. Voici comment il convient de procéder pour faire disparaître un bouton avec l’aspirine :

  • réduire en poudre un comprimé d’aspirine ;
  • mélanger cette poudre avec un peu d’eau (minérale) en vue d’obtenir une pâte ;
  • appliquer délicatement la pâte sur le bouton à l’aide d’un coton-tige ;
  •  Laisser agir en la laissant sécher avant de rincer le visage.

L’utilisation de l’aspirine contre les boutons n’est pas recommandée pour les personnes allergiques à ce médicament. 

Le sel marin pour faire disparaître un bouton, comment l’utiliser ?

Le sel marin est un produit naturel et efficace contre les boutons. La puissance du sel permet de faire disparaître un bouton rapidement et constitue un excellent remède dans le cadre du traitement naturel de l’acné. En effet, le sel marin, caractérisé par une teneur exceptionnelle en minéraux, permet de tuer les bactéries, de vite assécher et de venir à bout des boutons indésirables qui apparaissent au niveau du visage. Voici comment nous pouvons concocter la recette qui nous permettra de faire disparaitre rapidement un bouton avec le sel marin, il suffit de :

  • faire fondre le sel marin dans de l’eau ;
  • imbiber une boule de coton ;
  • utiliser le coton pour appliquer l’eau salée directement sur le bouton ;
  • renouveler ce geste le matin et le soir.

Comment le citron peut-il faire disparaître un bouton ?

Le citron est un remède efficace qui permet de faire disparaître rapidement les boutons. C’est un astringent naturel qui agit comme un antiseptique. Il contient des acides et des vitamines qui permettent de sécher le bouton. De façon spécifique, l’acide citrique contenu dans le citron déploie une action bactéricide. Il permet ainsi de tuer la bactérie qui est à l’origine de l’apparition des boutons d’acné. Aussi, il étire la peau et réduit les pores de la peau.

Pour apprécier comment le citron agit efficacement contre les boutons, mais également contre les rougeurs, nous pouvons avoir recours à un citron frais. Après avoir tranché un citron en deux, nous devons tapoter délicatement une rondelle sur la zone infectée.

Il convient d’appliquer le jus de citron avant le coucher dans le but d’éviter toute exposition au soleil qui risque d’abimer la peau.

Comment faire disparaître un bouton rapidement avec de l’argile verte ?

Pour faire disparaître un bouton rapidement, l’argile verte constitue un produit naturel particulièrement efficace. Caractérisée par des propriétés cicatrisantes, elle permet d’assécher le bouton, tout en absorbant et en régulant l’excès de sébum. Par ailleurs, elle contribue à l’évacuation des microbes et des bactéries, purifiant ainsi la peau et favorisant l’élimination des imperfections de la peau.

L’argile est ainsi utile pour les soins de la peau. Elle permet d’éliminer les points noirs et les boutons. Les propriétés anti-inflammatoires permettent également de lutter contre les problèmes cutanés, notamment l’acné. Pour l’utiliser convenablement contre les boutons, nous pouvons l’appliquer comme un masque en ayant auparavant délayé l’argile dans un peu d’eau. Il convient d’appliquer l’argile avant le coucher et de laisser le masque poser sur les boutons durant toute la nuit.

Jus de tomate
Riche en antioxydants, le jus de tomate peut vous aider à faire dispraître un bouton rapidement.

Comment faire disparaître un bouton rapidement avec de la tomate ?

La tomate est dotée d’une multitude de propriétés particulièrement efficaces contre les boutons. Riche en antioxydants, elle est caractérisée par des vertus anti-infectieuses, cicatrisantes, astringentes et purifiantes. Ainsi, elle permet de traiter l’acné ainsi que les boutons qui surgissent au niveau du visage. Pour profiter des effets bénéfiques de la tomate en vue de faire disparaître les boutons, voici comment nous devons procéder :

  • découper la tomate fraîche en fines tranches ; 
  • déposer la fine tranche sur la zone à traiter pendant 15 à 20 minutes ;
  • rincer abondamment avec de l’eau tiède.

Vous pouvez également utiliser le jus ou la purée de tomate pour éradiquer les boutons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.