La santé dans la peau

Cancer de la peau : quels sont les gestes de prévention?

Le cancer de la peau survient lorsque les cellules de la peau commencent à se développer anormalement. Le type de cancer de la peau le plus dangereux est le mélanome. Il est souvent lié à une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV).

Bien que vous ne puissiez pas prévenir complètement le cancer de la peau, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques de le contracter.

Comment prévenir le cancer de la peau ?

Des gestes simples à adopter au quotidien

Le moyen le plus sûr de réduire les risques de développer un mélanome passe par la protection solaire. Pour vous protéger lors de l’exposition prolongée aux rayons UV, utilisez un écran solaire avec un indice de protection 30 ou plus, ainsi qu’une protection UVA et UVB (large spectre). Sachez que plus vous limitez votre exposition au soleil pendant les heures de forte chaleur (entre midi et 16h), plus vous protégez votre peau des lésions cutanées.

Il vous faudra également éviter les cabines de bronzage. En effet, ces dernières fonctionnent avec des lampes UV. Et bien qu’elles puissent vous aider à éviter un coup de soleil douloureux, elles ne vous protègent pas des lésions que les rayons UV causent à votre peau. Il faut savoir que les cabines de bronzage augmentent le risque de mélanome, sans parler du risque de vieillissement prématuré de la peau…

Un système immunitaire renforcé en permanence

L’exposition aux UV génère des radicaux libres. Ce sont de petites molécules d’oxygène instables qui produisent une inflammation, affaiblissent l’immunité et endommagent la fonction cellulaire et l’ADN de votre peau. Il en résulte des mutations génétiques qui conduisent au mélanome.

Les substances antioxydantes, les vitamines et autres nutriments, peuvent aider à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages qu’ils provoquent. Les vitamines C, E et A, le zinc, le sélénium, le bêta-carotène (caroténoïdes) et les acides gras oméga-3 sont des exemples de nutriments que vous pouvez intégrer à votre alimentation afin de renforcer votre immunité.

Protéger sa peau

Des suppléments de transresvératrol

Les polyphénols font également partie des substances que de nombreux médecins et dermatologues recommandent d’inclure à l’alimentation pour prévenir les cancers de la peau. Le transresvératrol est un type de polyphénols présent dans le raisin, les baies et les arachides.

Le transresvératrol protège votre peau contre le cancer en inhibant la prolifération d’une grande variété de cellules tumorales. Ses effets anti-cancérigènes semblent être étroitement associés à son activité antioxydante.

En outre, la recherche scientifique affirme que le transresvératrol possède une faible toxicité et peu de risques d’effets secondaires. Propriétés très recherchées dans les milieux thérapeutiques, sachant que la majorité des médicaments disponibles concernant les cancers sont toxiques pour les cellules normales.

D’autres conseils de prévention contre le cancer de la peau

Si vous prenez un antibiotique ou d’autres médicaments, pensez à demander à votre médecin ou à votre dermatologue si celui-ci peut augmenter la sensibilité de votre peau au soleil.  

Nous vous conseillons également de procéder à un examen cutané régulier, à la recherche de tout type de changement suspect.

Enfin, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue pour des examens de dépistage cutané une fois par an.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.